Valenciennes sorti de la Coupe par Rennes 3 - 1

Les Valenciennois ont été éliminés après l'expulsion litigieuse du Nordiste Foued Kadir à la 42e

suivez l'info régionale sur nos pages

   

Rennes, dans une période délicate en Championnat, a poursuivi mercredi son beau parcours en Coupe de France en se qualifiant logiquement pour les demi-finales après sa nette victoire (3-1) à Valenciennes.

Ce match de Coupe opposait deux équipes en difficulté en L1. Valenciennes était-il remis de sa gifle à Lille (4-0) et Rennes, qui n'a obtenu qu'une victoire sur ses cinq derniers matches, de son échec à domicile contre Toulouse (0-1) ?

A VA, l'entraîneur Daniel Sanchez avait choisi de revenir à son système de jeu le plus habituel, le 4-2-3-1, après l'expérience manquée du 5-3-2 à Lille. A Rennes, Frédéric Antonetti enregistrait le retour de Julien Féret, qui avait été laissé au repos contre Toulouse. Frais, disponible, intenable, Féret a fait souffrir la défense de Valenciennes, fragilisée par son naufrage dans le derby.

Dès le coup d'envoi, précédé d'une minute de silence en hommage aux sept personnes tuées à Montauban et Toulouse, Féret s'est retrouvé en face à face avec Penneteau, après une percée de Pitroipa. Le gardien est sorti gagnant du duel et a été bien aidé dans la foulée par Angoua qui contrait Hadji. Féret provoquait ensuite un coup franc très bien placé (11). Le tir ne donnait rien mais le ballon revenait vite dans la surface et sur une passe en retrait de la tête complètement manquée par Ducourtioux, Pitroipa marquait (12).

Un premier coup de massue pour les joueurs de Valenciennes, qui en recevaient un nouveau à la 42e avec l'exclusion de Kadir pour un tacle en retard sur Mvila. Longtemps soigné à la jambe gauche sur la touche, l'international français reprenait ensuite sa place, copieusement sifflé.

VA avait entre-temps égalisé, grâce à un bon centre de Danic repris magistralement de la tête par Samassa (32).

Valenciennes impuissant
Mais après la pause, Rennes continuait de bien combiner et reprenait logiquement l'avantage. A la 53e, Penneteau sortait le grand jeu sur une tête de Féret. Mais il ne pouvait rien faire quelques secondes plus tard sur une reprise de Boye après un très bon travail de Pitroipa côté gauche (2-1).

Mené, à 10 contre 11, cela devenait très compliqué pour les joueurs de Valenciennes. Gomis tentait sa chance de loin, obligeant Costil à s'envoler (75). Mais Rennes gérait et les Bretons marquaient même une troisième fois après un nouveau "cadeau" de VA: un ballon relâché par Penneteau dont profitait Hadji (87). Les deux équipes se retrouveront à Valenciennes samedi en Championnat. Mais psychologiquement, Rennes a déjà pris l'ascendant.

A lire aussi :
Coupe de France : VAFC - Rennes ce soir

Réactions

Mamadou Samassa (attaquant de Valenciennes) : "C'est un sentiment de déception qui régnait dans le vestiaire. L'expulsion arrive au moment où on se sentait le mieux après avoir réussi à égaliser. Malheureusement, l'arbitre met un carton rouge et je pense que c'est un peu le tournant du match. Je n'ai pas revu les images, je ne sais pas s'il est justifié mais c'est vraiment dommage. Cela fait deux matches où des joueurs sont expulsés. On est déçus. On savait que ce serait difficile face à Rennes, où beaucoup de postes sont doublés, mais on avait nos chances, on jouait à domicile. On a manqué un peu notre début de match et après, de lucidité. Dimanche, face à Lille, on avait baissé un peu la tête, aujourd'hui, même à 10 contre 11, on a tout donné. Maintenant, il faut se reposer pour le match de samedi et revenir aussi forts, la tête vidée. C'est une semaine qui aurait pu être très belle, pour l'instant, c'est décevant. Le championnat est plus important, si on gagne samedi, ça rééquilibrera les choses."

Yann Mvila (milieu de terrain de Rennes): "Depuis le début (la Coupe) est un objectif. On la joue à fond. (En seconde période) ils n'avaient rien à perdre, ils ont joué très haut et nous ont mis en difficulté. On a fait un match sérieux. On fait partie des bonnes équipes de Ligue 1, on doit pouvoir jouer tous les trois jours sans que cela nous affecte. Pour la confiance, ça fait du bien. (A propos de la faute de Kadir) Sur le coup j'ai eu très peur parce que j'ai eu très mal."

Benoît Costil (gardien de but de Rennes): "Ca fait plaisir. Même avant le match, la Coupe était un objectif. On avance. Il reste quatre équipes, quatre équipes qui veulent la gagner. (Samedi en L1, les joueurs de VA) seront revanchards. On sait le discours que l'entraîneur va leur tenir. Maintenant, ils ont souffert aussi physiquement car ils ont joué à 10. Ce sera un autre contexte, un autre match. Ce sera une grosse performance pour nous si on peut venir ici prendre des points."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité