Vanneste : "Je suis toujours membre de l'UMP"

Le député du Nord affirme dans une interview au Monde qu'il n'a pas été exclu de l'UMP.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je suis toujours membre de l'UMP, et je n'ai pas été convoqué par les instances dirigeantes pour une demande d'explication. Quant à mes propos, il s'agissait d'une tempête dans un verre d'eau, une scène comique qui n'a eu comme effet que de démontrer la puissance du lobby homosexuel au sein de l'UMP."

Plus d'un mois après ses propos controversés sur la déportation des homosexuels en France, Christian Vanneste a confirmé au Monde qu'il était toujours membre de l'UMP. , Jean-François Copé, le patron de l'UMP avait pourtant annoncé son départ du parti majoritaire. Mais avait indiqué que Christian Vanneste s'était engagé à partir de lui-même. propos contestés à l'époque par l'intéressé.

Le député tourquennois affirme également dans cet interview qu'il n'exclut pas de se représenter dans la 10e circonscription du Nord, dont il est élu depuis près de vingt ans. "Cela dépendra des résultats de la présidentielle", dit-il. Mais il dit qu'il ne mènera pas campagne contre son "fils spirituel", Gérald Darmarin, investi par le parti.

Le député Christian Vanneste, qui s'est vu retirer son investiture aux législatives, a été élu la semaine dernière à la tête du Rassemblement pour la France (RPF), un mouvement politique qui se revendique du gaullisme.


M. Vanneste avait provoqué un tollé dans la classe politique en déclarant dans une vidéo datée du 10 février: "Il y a la fameuse légende de la déportation des homosexuels". "En Allemagne, il y a eu une répression et déportation, mais il n'y en a pas eu ailleurs (...). En dehors des trois départements annexés, il n'y a pas eu de déportation homosexuelle en France".
 
Par ailleurs, dans un entretien au magazine Têtu, Nicolas Sarkozy a déclaré ce vendredi à propos de Christian Vanneste : "J'en ai assez de M. Vanneste. C'est choquant. Qu'il cesse. Cett obsession anti-homo... On est gêné pour lui."

A lire aussi :

Vanneste en conflit avec l'UMP

Le député Christian Vanneste, exclu de l'UMP ?

Vanneste conteste la déportation des homosexuels

"On me reproche des choses que je n'ai pas dites"

Christian Vanneste : la polémique de trop ?

Sarkozy : "L'homophobie, je l'ai en horreur"

Vanneste élu à la tête du RPF
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information