Selon le député UMP du Nord, il n'y a pas eu de déportation d'homosexuels en France. Nouvelle polémique.
C'est un de ses "thèmes" de prédilection. Christian Vanneste, député UMP de la 10ème circonscription du Nord , multiplie, depuis plusieurs années, les déclarations autour de l'homosexualité et les homosexuels. A chaque fois, la polémique est au rendez-vous quand ce n'est pas le procès...
Dans une interview au site libertepolitique.com, Christian Vanneste évoque l’histoire de la Seconde guerre mondiale: «Il y a la fameuse légende de la déportation des homosexuels. En Allemagne, il y a eu une répression des homosexuels et la déportation qui a conduit à peu près à 30.000 déportés. Et il n'y en a pas eu ailleurs (...) Il n'y a pas eu de déportation homosexuelle en France».
Une phrase prononcée avec aplomb mais qui est contestée historiquement. L'historien Mickaël Bertrand, auteur de "La déportation pour motif d’homosexualité en France" affirme dans son ouvrage que "62 hommes de nationalité française, (ont été) persécutés pour motif d’homosexualité durant la Seconde Guerre en France."
Dans l'interview au site libertépolitique.com, Christian Vanneste tient également des propos sur l'homosexualité en général. Il définit l’homosexualité comme un «narcissisme», un «refus de l’autre», un «refus de l’altérité».
L'association Gaylib, associée à l'UMP, a réagi sur 20minutes.fr «On ne peut que s'indigner, on ne peut qu'être choqués. (Il) a toute sa place au Front National».
Christian Vanneste, souvent contesté dans son propre camp, a été de nouveau investi par l'UMP pour les prochaines législatives. Ce mercredi matin, Nadine Morano, sur RTL,a pris ses distances avec le député du Nord, : "Ces déclarations, je ne les partage pas. Comme très souvent d'ailleurs, " précisant que "pour l'instant" , Christian Vanneste gardait l'investiture de l'UMP.
Christian Vanneste poursuivi en 2006 pour avoir déclaré que «l’homosexualité est inférieure à l’hétérosexualité», avait été blanchi par la Cour de cassation en 2008.
A lire aussi :
Christian Vanneste favorable à des alliances avec le Front National