Une arbre couché sur l'A1 a provoqué de gros bouchons ce matin et 8200 foyers sont privés d'électricité.
De forts vents ont encore balayé dans la nuit de mercredi à jeudi le Nord et le Pas-de-Calais, provoquant plus d'une centaine d'interventions des pompiers et un accident sur l'A1 Lille-Paris qui a dû être coupée.
Ces vents ont pu atteindre 100 kilomètres heure sur le littoral de la Manche et même dépasser par rafales cette vitesse à l'intérieur des terres, provoquant des dégâts matériels (chute de fils électriques, tôles et tuiles arrachées, chutes d'arbres) ayant nécessité une trentaine d'interventions dans le Nord et 90 dans le Pas-de-Calais, ont indiqué les pompiers.
Vers 04H30, un arbre est tombé sur la voie sur l'A1 dans le sens Lille-Paris à hauteur de Vendeville. Il a été percuté par deux poids lourds qui se sont couchés chacun sur une voie, perdant une partie de leur chargement, selon le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR).
"Cela a entraîné une grosse perturbation, la chaussée était entièrement encombrée, ce qui a nécessité la coupure pure et simple de l'autoroute" sur laquelle un bouchon de 5 kilomètres s'était formé vers 08H00, a-t-on précisé.
Désormais, l'A1 est rouverte à la circulation.
Des perturbations et bouchons ont commencé à se former autour de la ville, d'autant plus que plusieurs autoroutes se croisent aux alentours de l'agglomération. La voie rapide (périphérique), mais aussi les autoroutes A22 (2 kilomètres de bouchon), A25 et A23 (7 kilomètres) en subissaient les répercussions, selon le CRICR. Un exemple : ce matin pour faire les quelques kilomètres qui séparent Marcq-en-Baroeul de Lille, il fallait environ... 1 heure, et vingt minutes de patience ! D'autant que de nombreux feux rouges étant hors service à cause de la tempête, la circulation se faisait au petit bonheur la chance sur de nombreux carrefours, occasionnant là encore d'inextricables bouchons.
Plus de 11.000 foyers étaient privés d'électricité jeudi matin dans le Nord et le Pas-de-Calais en raison des rafales de vent qui balayaient ces départements, a-t-on appris auprès d'ERDF. Il en resterait 8200 à l'heure où nous publions ces lignes.
Dans le Pas-de-Calais, les communes de Saint-Omer, Burbure, Lillers et Aire-sur-la Lys étaient particulièrement touchées, a-t-on précisé à la préfecture.
A lire aussi :
15 000 foyers privés d'électricté dans la région