Verquin : un homme soupçonné d'enlèvement d'enfant

Un homme d'une quarantaine d'années a été mis en examen samedi pour l'enlèvement d'un enfant de 11 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme d'une quarantaine d'années a été mis en examen samedi pour l'enlèvement d'un enfant de 11 ans quelques jours après le déroulement des faits, alors que l'enfant avait pu s'échapper, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Béthune (Pas-de-Calais).

L'homme a été mis en examen sur la qualification criminelle d'enlèvement de mineur de 15 ans. Les faits se sont déroulés début juillet. L'enfant, âgé de 11 ans, originaire de Vaudricourt  selon Nord-Eclair, sort d'un magasin à Verquin, au sud de Béthune, et repart à vélo. Il est alors abordé par un homme dans une voiturette qui l'embarque.

L'enfant parvient toutefois à sauter de la voiture, qui roule au ralenti, et à s'enfuir. La nouvelle s'est répandue rapidement sur Facebook  notamment à travers un message d'alerte intitulé « Tentative d'enlèvement sur enfant à Béthune !  ».

Quelques jours plus tard, le quadragénaire était arrêté et il a été présenté samedi devant un juge et placé en détention provisoire. Il avait déjà été condamné il y a une vingtaine d'années à "une lourde peine d'emprisonnement" pour "attentat à la pudeur", a précisé le procureur adjoint de Béthune, Patrick Leleu.

Compte tenu de ses antécédents - condamnation pour des faits "en rapport avec des mineurs et à caractère sexuel" - et de la nature des faits "inquiétants", une information judiciaire a été ouverte pour vérifier qu'il n'y avait pas eu d'autres victimes et faire le point sur le suspect, a expliqué M. Leleu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information