Pétitions, protestations : des riverains du "quartier historique des prostituées" disent leur ras-le-bol.
La prostitution... Une réalité dans le Vieux-Lille depuis de très nombreuses années. Installée dans le paysage. Certains n'y prêtent plus attention, d'autres s'étonnent de constater que cette réalité se banalise au fil des mois, des années...
Dans certaines rues, ces femmes (plusieurs centaines environ...) travaillent de jour, comme de nuit...Des étrangères pour la plupart, victimes de réseaux mafieux très organisés.
Nos journalistes Thomas Millot et Emmanuel Quinart ont enquêté sur cette prostitution lilloise. Ils ont rencontré les associations qui aident ces femmes, les riverains et aussi certaines prostituées.
Ça et là, certains riverains décident d'agir, d'interpeller. L'ampleur du phénomène, le racolage parfois agressif, la violence que la prostitution engendre souvent agace, gêne, met en colère, empêche de vivre sereinement... Ce samedi, La Voix du Nord rapporte qu'une pétition circule dans le Vieux-Lille, à l'initiative de commerçants de la rue de Gand. Ils dénoncent une certaine augmentation de la prostitution et son extension à certaines rues jusque-là épargnées.