Violence scolaire: 36 assistants pour la région

36 postes d'assistants de prévention et de sécurité vont être créés dans l'académie de Lille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 

Le ministre de l'Education Nationale, Vincent Peillon, a dévoilé la répartition académique des 500 postes d'assistants de prévention et de sécurité (APS), un nouveau métier officiellement créé le 6 septembre dans les zones les plus sensibles.

Avec 36 postes, l'académie de Lille sera la mieux dotée en France, derrière les académies de Créteil (50 postes) et de Versailles (46 postes) en région parisienne. "Nous augmenterons progressivement le nombre en fonction des moyens" mais "ce sera déjà un gros soulagement pour les établissements particulièrement sensibles", a expliqué le ministre qui a défini un certain nombre de critères: "Le taux d'élèves absents plus de 4 demi-journées non justifiées par mois, le nombre de conseils de discipline, le nombre d'élèves exclus définitivement et le nombre de faits de violence et  d'incidents graves", mais les académies peuvent rajouter des critères spécifiques complémentaires.

Le collège Charles Péguy d'Arras est l'un des établissements concernés.


Un nouveau métier

Ces nouveaux assistants de prévention et de sécurité interviendront dans les collèges et les lycées. Ils vont être recrutés à bac+2 par les principaux ou les proviseurs. Leur formation débutera le 1er octobre dans les établissements, où ils resteront 10 heures par semaine.

Ils y seront affectés dans leurs établissements "à plein temps avant Noël, sans doute au début décembre", a assuré Vincent Peillon.

"Ils reçoivent une vraie formation extrêmement précise. C'est un véritable nouveau métier qui pourra évoluer. Ce ne sont pas des surveillants, des grands frères ou des vigiles", a-t-il ajouté, répondant aux craintes formulées par certains syndicats.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information