Vols : démantèlement d'un réseau international

Bijoux, montres, grosses cylindrées ... 19 personnes d'un réseau international interpelées en région Lilloise.

 

L'enquête commence fin 2011. La compagnie de gendarmerie départementale de Lille constate de nombreux cambriolages dans des habitations. Les vols portent sur des bijoux et des pièces en or. Devant la recrudescence de ces vols, l'ouverture d'une information judiciaire est décidée en janvier dernier.


Le reportage de Jean-Marc Devred et Laurent Navez

Réseau bien implanté

Un réseau bien implanté est mis à jour. Une famille d'origine tzigane accueille et héberge des jeunes filles venues de l'Est. Leur donne les moyens de commettre les cambriolages. Il apparaît que cette famille est en possession de voitures allemandes de grosses cylindrées, de biens immobiliers et de terrains. La police soupçonne l'existence d'un réseau international. Interviennent alors les Juridictions Inter-Régionales Spécialisées, des enquêteurs spécialisés dans la délinquance financière et la lutte contre la criminalité organisée.

 

 

Quatorze mercedes et deux camping-cars saisis

Plusieurs millions d'euros

Après huit mois d'enquête, 19 personnes ont été arrêtées. Dans la région Lilloise, mais aussi en Belgique et en Allemagne. Un butin de plusieurs millions d'euros est saisi. Plus de 600.000 € de bijoux en or, mais aussi des diamants, 200 montres de grande valeur, des sacs de maroquinerie de luxe, des manteaux de fourrure, des costumes de grandes marques. Sans oublier les terrains saisis à Jülich (Allemagne), une dizaine de kilos d'or chez un bijoutier receleur d'Anvers (Belgique), ainsi que quatorze Mercedes et deux camping-car dernier cri retrouvés dans le Nord.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité