Après la Redoute et son "homme nu" en pages enfants, les 3 Suisses et leur "chasse au requin" se font huer à leur tour.
Ironie du sort ou manip publicitaire savamment orchestrée ? On pencherait plus pour la première hypothèse... Toujours est-il que quelques heures à peine après le buzz suscité par la Redoute et son "homme nu", en arrière plan dans les pages enfant du catalogue, son principal concurrent, lui aussi installé dans le Nord, crée à son tour la polémique : dans ses pages "homme", les 3 Suisses ont en effet mis en scène un de leurs manequins, qui bombe le torse en arborant un tee-shirt vantant la soupe de "requin fraîchement pêché". Or, la pêche et la chasse au requin sont formellement interdite, l'animal étant en voie de disparition.... Les associations de défense des animaux, mais aussi les simples clients de la Redoute, ont réagi en masse et avec indignation.
Un communiqué a rapidement été publié sur la page officielle Facebook de la compagnie. Le voici dans son intégralité:
"Bonjour, j'ai transmis tous vos commentaires à Clément, chef de produit/acheteur Homme qui, suite à vos nombreuses réactions, a décidé de retirer le produit de la vente. Voici sa réponse. Bonne journée, Maxence.
"Notre intention, au styliste et à moi-même, était de surfer sur la vague des motifs et graphismes japonisants comme source d'inspiration esthétique.
Sur le fond, nous n'avons pas eu conscience que cette illustration décalée réveillait la polémique autour de la pêche au requin.
Il n'y a eu aucune volonté délibérée de notre part de passer un quelconque message, seul le parti pris esthétique était notre intention.
Concrètement, nous avons d'ores et déjà retiré le produit de la vente sur le site 3suisses.fr, qui sera effective vers 12h30 aujourd'hui. A partir de demain, les commandes qui seraient passées par le catalogue se verraient refusées. Au nom de 3 Suisses, je vous présente toutes mes excuses. Clément."
A lire / à voir aussi :