Wambrechies : une drôle de soirée Facebook

Une fête organisée via Facebook a bien failli mal tourner à Wambrechies mercredi soir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au départ une simple invitation à une soirée, lancée via le réseau social Facebook, par un jeune de Wabrechies. Nom de code : "Soirée Projet X à Wambrechies", en référence au film Projet X, en vogue chez les adolescents en ce moment. On y promet une grande fête...

Sur la page événement de Facebook, le buzz se fait rapidement. 6412 personnes répondent à l'invitation, plus de 600 annonçent qu'ils vont participer à cette fête. Avec l'accord du jeune qui invite au départ ? Non, il se sent d'ailleurs très rapidement débordé par l'ampleur prise par son invitation. Surtout que certains "menacent" de "tout casser", de "clasher" la soirée.

Il prévient alors la police qui met en place un dispositif de sécurité pour protéger l'habitation. Heureusement car mercredi soir, des jeunes, au moins 150 se retrouvent au château de Robersart, lieu de rendez-vous annoncé pour la soirée. Il sont refoulés par les forces de l'ordre. La soirée peut alors se dérouler presque normalement avec une vingtaine de personnes.

"C'est le danger de Facebook, ça se diffuse à une vitesse incroyable. Le quartier, très calme a été perturbé ce soir-là. Il faut que les parents surveillent ce que font leurs enfants sur Facebook. Attention aussi à l'alcool d'autant que le canal était à 100 m de l'habitation", a réagi Daniel Janssens, maire de Wambrechies.

Un précédent dans le Puy-de-Dôme

Il y a une semaine, une histoire similaire s'est déroulée à Chamalières. Un adolescent s'est retrouvé malgré lui avec 50 000 "invités" à son anniversaire. Pour organiser une petite fête chez ses grands-parents dans le Puy-de-Dôme, Benjamin a créé avec l'aide d'une amie un évènement secret sur le réseau social Facebook.
 
Mais les connexions se sont emballées, raconte le père du garçon : "Ce sont mes parents et des membres de ma famille qui m’ont appelé lundi soir pour me prévenir. Ce groupe secret 'Fête Benjamin' comptait déjà 16 500 membres."


La soirée a été annulée in-extremis pour éviter les débordements.

Comment éviter ce genre d'emballement ?

Ce que Facebook appelle "événement" n'a rien de privé. Il vaut mieux quand on lance des invitations le faire de façon individuelle. Il est plus prudent que seuls vos amis puissent voir votre "événement". Cela se fait via les réglages de sécurité sur la page d'accueil et cela évite que votre invitation devienne impossible à contrôler. Sur Facebook tout est pyramidal, augmente de façon exponentielle : les amis de vos amis...

Ne pas hésiter non plus à alerter les modérateurs de Facebook qui peuvent supprimer un événement.

Le mieux est sans doute d'éviter Facebook pour lancer une invitation à une soirée. un simple mail peut souvent suffire et évite ce qui s'est passé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information