Un octogénaire a été torturé dans son jardin, les yeux arrachés, il a aussi subi des violences sexuelles.
Effroyable. Il n'y a pas d'autres mots pour qualifier l'agression dont a été victime un homme de 80 ans, samedi, dans son jardin de Wignehies près de Fourmies dans l'Avesnois. "Du jamais vu en 30 ans de carrière", affirme même une source proche de l'enquête.
Les yeux arrachés, des violences sexuelles pratiquées à l'aide d'une bouteille.... Des actes de barbarie subis par un ancien menuisier. Grièvement blessée, et sous le choc, la victime est toujours, à l'heure actuelle, hospitalisée au CHR de Lille.
"En pleine décompression psychiatrique"
L'agresseur présumé, un homme de 47 ans, est le fils des voisins de l'octogénaire. Qualifié de profondément dépressif, il a été transféré directement vers un établissement psychiatrique. A priori, il n'aurait pas d'antécédents. C'est sa mère qui a alerté les secours après avoir elle-même été menacée par son fils pendant au moins une heure. Après quoi, l'homme a pris la fuite et s'est introduit dans le jardin voisin avant de s'en prendre sauvagement au retraité.
Impossible pour le moment de déterminer pourquoi l'auteur présumé a agressé son voisin. Sans doute le coup de folie d'un déséquilibré "en pleine décompensation psychiatrique", selon le procureur adjoint du tribunal de grande instance de Valenciennes Ludovic Duprey.
Une enquête a été ouverte hier pour "violences avec tortures et actes de barbarie".