Une infographie permet de déterminer qui pourrait être le vainqueur en fonction de la qualité des reports de voix pour chacun des candidats aux élections régionales. Marine Le Pen et Xavier Bertrand en Nord Pas-de-Calais Picardie.
Qui peut prévoir le résultat du 2ème tour en Nord Pas-de-Calais Picardie ? Personne. tout le monde s'accorde sur une certitude : ça sera serré. Les sondages réalisés avant le 1er tour le montraient déjà. Les deux candidats Xavier Bertrand (LR) et Marine Le Pen (FN) le disent également depuis le début de la semaine. Et tous les observateurs le confirment.
Une application développée par Anthony Veyssiere, spécialiste de datavisualisation, et publiée sur Francetv info permet de le vérifier. Elle permet grâce à un calculateur très bien fait d'observer dans chaque région qui pourrait être le vainqueur selon la qualité des reports de voix – mauvais, normal ou excellent – en faveur de l'un ou l'autre candidat. Ce n'est pas un outil de prédiction mais de compréhension des enjeux du 2ème tour. Vous pouvez l'essayer en cliquant sur l'image ci-dessous.
##fr3r_https_disabled##Nous avons utilisé cette application pour esquisser différents scénarios en Nord Pas-de-Calais Picardie. Attention, à chaque fois, le programmeur part du principe que le FN n'obtiendra pas de voix venant de la gauche.
1. Si le report des voix de gauche vers Bertrand est mauvais
Dans ce cas, Marine Le Pen l'emporterait avec environ 52% des voix. Ce scénario implique que les voix de gauche ne se sont pas nettement reportés vers la liste Les Républicains : Xavier Bertrand obtiendrait ici 45% des voix PS + 25% des voix PC/FDG/EELV + 20% des voix DLF (+100% des voix de droite du 1er tour). Côté Front National, même en cas de mauvais report (Le Pen ne récupèrerait que 20% des voix de Debout la France), c'est la victoire assurée.2. Si le report des voix vers Bertrand est "normal"
Victoire de Xavier Bertrand d'un fil. Scrutin hyper serré. Cette hypothèse part du principe que 60% des voix PS + 40% des voix PC/FDG/EELV + 35% des voix DLF vont au candidat LR et 30% des voix DLF vont à Marine Le Pen.3. Si le report des voix vers Bertrand est "excellent"
Victoire un peu plus large de Bertrand qui obtiendrait 5% des voix PS + 55% des voix PC/FDG/EELV + 50% des voix DLF + 100% des voix DVD. Il l'emporterait avec près de 53% des voix.