Régionales Nord Pas-de-Calais Picardie : Bertrand peut-il battre Le Pen ?

Le second tour des élections régionales opposera Marine Le Pen (FN) à Xavier Bertrand (LR). Que sait-on sur ce duel ? Qu'en disent les sondages ? 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour le 1er tour, les sondages avaient vu juste. Pour le 2ème tour, que disent-ils ? 6 sondages ont testé l'hypothèse d'un duel au second tour entre Marine Le Pen (FN) et Xavier Bertrand (LR). Ils ne donnent aucun résultat net et précis. Certains donnent Marine Le Pen gagnante, d'autres Xavier Bertrand. Un sondage donne même une égalité parfaite entre les deux candidats. Sachant que ce type d'enquête comporte souvent une marge d'erreur d'au moins 2 points. Une certitude donc : selon les sondages, le 2ème tour sera très serré. 

Les 6 sondages qui ont testé l'hypothèse d'un duel Le Pen/Bertrand

duels 2eme tour
Create line charts

Xavier Bertrand peut-il passer de 25% au 1er tour à plus de 50% ? Marine Le Pen a-t-elle des réserves de voix pour passer de 41% à plus de 50% ? Le candidat LR peut bénéficier en partie de l'appel des candidats de gauche à faire barrage au Front National : Pierre de Saintignon (18% environ) a retiré sa liste (mais sans appeler explicitement à voter Bertrand), Sandrine Rousseau (EELV) et Fabien Roussel (PCF) ont également appelé à tout faire pour battre Marine Le Pen. En théorie, la réserve de voix est donc importante.

Mais une question se pose évidemment : les électeurs vont-ils suivre ces "consignes" ? Bernard Dolez, notre politologue, a donné un début de réponse sur le plateau de France 3 Nord Pas-de-Calais Picardie. Il a étudié, en fonction des derniers sondages et des résultats des élections départementales. Selon cette étude, 50% des électeurs de gauche pourraient choisir l'abstention au 2ème tour, 45% Xavier Bertrand. 

Le front républicain peut-il fonctionner une nouvelle fois pour ce 2ème tour des élections régionales ? La semaine de campagne, les sondages, le débat de 2ème tour peuvent-ils avoir une influence. Réponse dimanche prochain 13 décembre 20h.