Bannière résultats municipales

INFOGRAPHIES. Municipales dans le Nord Pas-de-Calais : quel est le taux d'abstention dans votre commune au 2nd tour ?

Les taux sont historiques, même si la crise sanitaire a joué un grand rôle dans le manque de mobilisation.

Photo d'illustration d'un bulletin placé dans l'urne.
Photo d'illustration d'un bulletin placé dans l'urne. © FREDERIK GILTAY / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
Malgré les mesures d'hygiène prises dans les bureaux de vote, le taux d'abstention pour ce second tour des élections municipales a battu des records, notamment dans les grandes villes. À combien s'élève ce taux dans votre commune ? Faites la recherche dans notre tableau.

Le taux d'abstention au 2e tour des municipales dans le Nord Pas-de-Calais

À Lille, il s'élève par exemple à 68,27%, faisant dire à Stéphane Baly que "ce soir, Madame Aubry a été élue par 12% des inscrits, 7% des Lillois".

D'autres communes de la métropole lilloise ne sont pas épargnées :  77,25% d'abstention à Roubaix, 71,99% à Villeneuve-d'Ascq, 70,81% à Croix, 68,44% à Armentières... Et ailleurs également : les chiffres montent par exemple à 68,58% à Douai,

En revanche, la participation a été beaucoup plus forte au Touquet, avec 33,84% d'abstention, à Beuvry-la-Forêt avec 37,01% ou encore à Arleux, avec 37,45%.

Des chiffres stables par rapport au 15 mars

Ces chiffres sont comparables à ceux du premier tour : à Roubaix, par exemple, on est passé de 77,48% le 15 mars à 77,25% le 28 juin. À Lille, il s'élevait à 67,38% (contre 38,27% hier soir) et à Douai, il est également resté stable, de 67,82% à 68,58%. 

Au Touquet, en revanche, ce taux était plus élevé au premier tour du scrutin, avec 44,80% d'abstention. À Armentières, à l'inverse, il était plus bas en mars : 62,24% contre 68,44% au second tour.

Le taux d'abstention au 1er tour des municipales dans le Nord Pas-de-Calais

Selon une enquête Ipsos / Sopra Steria pour France Télévisions, 43% des abstentionnistes citaient le "risque d’attraper le Covid-19 en (se) rendant dans un bureau de vote" pour justifier leur choix de ne pas voter. 

Parmi les autres réponses (les sondés pouvaient en donner trois), 38% ont estimé que cette élection ne changerait rien à leur vie quotidienne, 27% n'ont été séduits par aucune liste, 25% ont "d'autres préoccupations en ce moment", 24% voulaient manifester leur mécontentement à l'égard de la classe politique et 22% n'ont pas voté car ils estimaient que les résultats étaient connus d'avance dans leur commune.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter