Municipales dans le Nord et le Pas-de-Calais : quatre choses à retenir du 2nd tour

Abstention, Aubry, stabilité et RN : on fait le point sur le 2nd tour des élections municipales dans le Nord et le Pas-de-Calais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1. Une abstention record

On pensait avoir vu le fond au 1e tour le 15 mars dernier. Mais l'abstention a encore augmenté ce dimanche pour le 2nd tour. Et le cornavirus ne peut expliquer à lui seule cette désaffection massive. Un peu plus de 50% de participation dans le Pas-de-Calais, moins de 40% dans le Nord.

Tous les résultats qui suivent sont donc aussi à regarder à l'aune de cette donnée majeure : de nombreux maires ont été élus par 10 à 20% des électeurs inscrits dans leur ville.

2. Les Verts ne gagnent pas Lille


Un 4e mandat arraché sur le fil : Martine Aubry rempile à Lille pour 227 voix devant l'écologiste Stéphane Baly. , événement majeur dans les Hauts-de-France où le RN a aussi légèrement renforcé son implantation dans l'ex-bassin minier en conquérant Bruay-la-Buissière.
   
Face au conseiller municipal de sa propre majorité, Mme Aubry, donnée perdante dans les premières estimations, a longtemps tremblé dans un coude-à-coude qui a laissé loin derrière la macroniste Violette Spillebout, son ex-directrice de cabinet (20,59%). Les derniers bureaux de vote, notamment ceux de la commune associée de Lomme, ont finalement donné l'avantage à l'ancienne ministre emblématique de la gauche plurielle. Elle l'emporte avec un peu moins de 40% des suffrages - soit une différence infime de 227 voix - sur fond d'abstention record. 
 
A 69 ans, Mme Aubry dit aussi avoir "entendu le message" sur "la nécessité de la transition écologique", que son adversaire a ainsi traduit : "Le vent du changement a soufflé, il est puissant, il ne s'arrêtera pas". 

3. Une nouvelle ville pour le RN : Bruay-la-Buissière

Pas de poussée RN majeure dans le Nord et le Pas-de-Calais. Mais un événement majeur : le parti de Marine Le Pen dirige désormais une deuxième ville dans le Pas-de-Calais : Bruay-la-Buissière. Le jeune député et conseiller régional Ludovic Pajot (26 ans) s'empare de Bruay-la-Buissière
(22.000 habitants). La gauche s'était lancée dans la bataille en ordre dispersé, le RN finit avec 52% des voix. 

Après Hénin-Beaumont, où Steeve Briois, élu depuis 2014, avait été reconduit triomphalement le 15 mars (74,3%), le RN espérait un triplé dans cette région. Mais Marles-les-Mines (5.600 habitants) reste à gauche (47,37%), malgré sa désunion, alors que le parti de Marine Le Pen (45,13%) avait
bénéficié du ralliement d'une liste apolitique ayant recueilli 14,4% au premier tour. 

4. Beaucoup de stabilité

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, on votait ce dimanche dans 246 communes sur 1538. De nombreux sortants ont été réélus, signes d'une certaine stabilité locale, déjà observée au 1er tour où de nombreux maires d egrandes villes avaient été réélus (Calais, Dunkerque, Valenciennes...)

A Roubaix, très largement en tête au premier tour (41,9%) devant une gauche en ordre dispersé, Guillaume Delbar (DVD) l'a emporté au second, mais dans des proportions plus fines, avec 56,21%, face à Karim Amrouni. Le divers gauche Gérard Caudron, maire de 1977 à 2001, puis de 2008 à 2020, rempile à Villeneuve-d'Ascq avec 51,09% lors d'une triangulaire. 7ème mandat. Même stabilité à Douai, Armentières... Au Touquet, Daniel Fasquelle a réussi à reprendre son fauteuil de maire.A noter tout de même, quelques changements de majorité. A Seclin, la ville, communiste depuis 90 ans, est reportée par le Divers droite François-Xavier Cadart. A Bailleul, le maire sortant a été renversé par la liste Divers gauche menée par Anthony Gautier et à Lambersart, la majorité sortante a été battue par un candidat Divers Centre. A Hautmont, le fils Wilmotte succède au père. Marly passe à droite après le décès de son maire communiste Fabien Thiémé.   
    
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information