INFOGRAPHIES. Quel est le taux de chômage dans votre commune ?

Photo d'illustration. / © FREDERIK GILTAY / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS
Photo d'illustration. / © FREDERIK GILTAY / FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS

Fait-elle partie des 150 communes du Nord et du Pas-de-Calais où ce taux dépasse les 20% ?

Par Q.V

Quelles sont les communes les plus touchées par le chômage ? À partir des données de l'emploi établies en 2016, Franceinfo a réalisé une carte et un classement de ces villes à l'échelle nationale. Si la ville en tête de ce triste état des lieux, La Grand-Combe, se situe dans le Gard, les communes qui suivent sont pour la plupart nordistes.

L'Avesnois et le Valenciennois sont particulièrement touchées : dans la région, le trio de tête est composé de Louvroil (37,48%), de Lourches (36,79%) et de Denain (36,05%), alors que le taux de chômage, au niveau national était d'environ 10% en 2016.

 

Les 150 villes nordistes où le taux de chômage est le plus élevé


Nous avons sélectionné les quelque 150 villes dans lesquelles ce taux dépassait la barre des 20% à la même période. La plupart des grandes villes du Nord et du Pas-de-Calais s'y trouvent, à l'exception de Lille juste en-dessous de ce seul (19,78%)
 

Parmi les communes qui s'en sortent mieux, on peut citer Monchiet (2,33%), Le Maisnil (2,69%), Affringues (3,81%) Semousies (3,45%) ou Chémy (4,23%)

Si votre commune ne figure pas dans cette liste, vous pouvez toutefois trouver son taux de chômage en 2016 via le tableau établi par Franceinfo, en tapant le nom de votre ville ou son code postal.
 

Une carte met également en exergue les territoires les plus touchés.
 

Sur le même sujet

Les + Lus