Le nouveau directeur général du LOSC, Marc Ingla, a affiché mercredi les grandes ambitions du club nordiste, récemment racheté par Gérard Lopez et qui a affolé la fin du mercato avec sept recrues mardi, tout en se défendant d'avoir un projet de "milliardaires".
"On est ici pour un projet ambitieux, pas de milliardaires pour dépenser beaucoup d'argent. Il faut bien le penser et développer les jeunes talents pour se projeter et avoir comme objectif d'être très puissant" dans les années à venir, a expliqué l'Espagnol, ancien directeur marketing au FC Barcelone (2003-2008), lors de la présentation au centre d'entraînement du Domaine de Luchin de trois des sept recrues annoncées mardi.
Il n'a pas caché que la nouvelle direction du club nordiste, actuellement 11e de Ligue 1, ambitionnait de jouer dans les années à venir les places européennes, voire plus : "On veut être dans le top 5, top 3 et même peut-être gagner !", a affirmé M. Ingla. Elle compte d'ailleurs faire prendre une toute autre dimension au Losc en allant chercher de nouveaux marchés.
LOSC : suivez en direct la présentation des nouvelles recrues#losc En direct de Luchin, présentation des nouvelles recrues avec Marc Ingla et Luis Campos http://bit.ly/losc-recrues-mercato-live
Publié par France 3 Nord Pas-de-Calais sur mercredi 1 février 2017
"On veut un Losc beaucoup plus ouvert, plus international, projeter la marque en Chine, aux Etats-Unis ou en Europe où existent de nombreuses opportunités. On veut que le Losc devienne une référence au niveau mondial mais on le fera à notre manière, pas (de façon) classique. Notre projet va évoluer...", a fait savoir l'Espagnol.
Un mercato "magique"
Pour cela, le club lillois a été très actif lors du dernier jour du mercato hivernal en recrutant pas moins de sept jeunes joueurs de moins de 23 ans pour une enveloppe estimée à environ 20 millions d'euros: les attaquants néerlandais Anwar El Ghazi, Ricardo Kishna, les milieux portugais Xeka, français Farès Bahlouli et albanais Agim Zeka, et les défenseurs paraguayen Junior Alonso et brésilien Gabriel."Ça a été magique. On avait tous les dossiers préparés et prêts pour les dernières opérations. On a toujours dit que ce club marchait, il y a un très bon travail d'équipe...", a estimé M. Ingla. Luis Campos, le conseiller sportif du nouveau propriétaire Gérard Lopez, a pour sa part tenu à souligner que l'intégration de ces jeunes ne se fera qu'avec le soutien des cadres de l'équipe.
"Ces jeunes joueurs qui viennent d'arriver ne peuvent devenir importants qu'avec le soutien des joueurs de qualité qui existent déjà dans cet effectif car ils auront besoin d'un temps d'adaptation", a précisé le Portugais, qui compte mettre en place un "projet moderne, innovateur", comme il l'a fait avec succès à Monaco ces dernières années.