Après les inondations qui ont frappé la région, place aux démarches administratives. Les sinistrés doivent rapidement contacter leurs assureurs. François Hollande a annoncé que l'état de catastrophe naturelle serait reconnu dès le prochain Conseil des ministres pour les zones les plus touchées.
Ce jeudi matin, des élus et techniciens municpaux de Bruay-la-Buissière sont allés voir un par un les sinistrés. Une cellule a été mise en place pour répondre aux premiers besoins des habitants et les conseilelr sur les démarches à suivre par rapport aux assurances.
Les experts ont déjà commencé leur travail. Et les dégâts sont très variables d'un quartier à l'autre. Tous les sinistrés ne sont pas dans la même situation, les interventions sont forcément étalées. "On essaye de donner des priorités, il y a des gens qui n'ont plus rien, explique Grégory Derville
expert en bâtiment. Certains ont par exemple besoin d'acompte pour se reloger."
Président du syndicat des agents généraux Swiss Life. Ils doivent les premières mesures de précaution pour préserver leurs biens le plus possible. Après, il faut prendre des photos et ils s'arrangeront avec l'expert quand il apssera dans les 8 ou 15 jours."
SI l'état de catastrophe naturelle est décrété, les sinsitrés auront droit à des granties supplémentaires pas prévues dans leur contrat.