Interdiction des panneaux publicitaires dans les villages : l'inquiétude des petits commerçants

Depuis 2015, la loi impose de retirer les panneaux publicitaires des commerçants dans les villes de moins de 10 000 habitants. Certains commerçants craignent un impact sur leurs chiffres d'affaire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous en voyez forcément quand vous prenez la route, au bord de la chaussée, des panneaux indiquent souvent la présence d'artisans, de commerces ou de restaurants. C'est ce qu'on appelle des "préenseignes".

Mais depuis le 13 juillet 2015, elles sont interdites dans les villes de moins de 10 000 habitants. Seuls les producteurs du terroir sont épargnés par cette loi, qui vise à lutter contre la pollution visuelle. 

Amende salée


Un délai de tolérance avait été accordé, mais tous les commerçants concernés doivent désormais les retirer. Ils ont reçu un courrier de la préfecture les sommant de les retirer sous trente jours, sans quoi ils s'exposent à une amende de 7 500 euros par pancarte.

"En campagne, c'est plus compliqué de se faire connaître ! En zone rurale, si on a le savoir-faire, mais qu'on n'a pas le faire-savoir, c'est très compliqué", souffle Franck Galand, gérant d'un restaurant à Woignarue dans la Somme. 


Baisse de fréquentation 


Un autre type d'affichage, sous forme de petits panneaux routiers, est toujours autorisé. Pas suffisant pour certaines. Florence Carusa, gérante d'un hôtel-restaurant sur la côte picarde, explique qu'elle se retrouve parfois sans client, même en période d'affluence, parce que les touristes ne voient pas que son établissement existe.

Elle a retiré ses panneaux fin 2016, et estime avoir perdu 30% de son chiffres d'affaires les deux premiers mois. "On a des clients qui nous disent "on vous trouve pas, vous devriez mettre un panneau !", alors on leur explique...", déplore-t-elle.

Pour l'Union des Métiers de l'Industrie de l'Hôtellerie de la Somme, cette loi est un coup dur pour les établissement hôteliers. "Des gens à Paris font des lois dans des bureaux, on peut comprendre, sauf que dans les petits bourgs, il n'y a déjà plus beaucoup de commerces, et les cafés disparaissent", explique son président Patrick Letellier. "Alors si on supprime aussi les hôtels et restaurants, qu'est-ce qu'on fait ?

Depuis cet été, la loi impose de retirer les panneaux publicitaires des commerçants dans les villes de moins de 10 000 habitants. Certains commerçants craignent un impact sur leurs chiffres d'affaire. ©France 3 Picardie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information