Le Maire de Pecquencourt en a rêvé, elle l'a -presque- fait ! Iris Mittenaere, la Nordiste devenue Miss Univers, pose cette semaine en couverture du magazine Technikart... en Marianne. A côté du petit foulard bleu et du bonnet phrygien, une légende : "Je serai la Marianne de tous les Français".
C'est l'heure de la campagne, et Iris Mittenaere a un programme très convaincant. Miss Univers 2016, originaire de Steenvoorde, pose cette semaine en Une du magazine Technikart, dans la tenue du symbole Marianne. Bonnet phrygien, jolie et sobre robe blanche et petit foulard bleu noué négligemment autour du cou : tout est là pour convaincre qu'Iris Mittenaere pourrait tout à fait incarner la prochaine Marianne. "Avec son buste filiforme et son esprit civique, cette admiratrice de Marie Curie ferait une irréprochable égérie", écrit le magazine dans son article intitulé "Marianne, reviens !"
A côté de la photo, cette citation qui montre bien la volonté de la jeune femme : "Je serai la Marianne de tous les Français". Elle pourrait ainsi succéder à Brigitte Bardot (1968), Michèle Morgan (1972), Catherine Deneuve (1985) ou encore Sophie Marceau (2012). Mais il faut pour cela qu'elle soit désignée par l'Association des maires de France, en charge de choisir les modèles des différentes Marianne.
Le rêve de Pecquencourt
La nouvelle devrait plaire au maire de Pecquencourt, René Mercier. Ce fan d'Iris Mittenaere et ami de sa famille a en effet lancé une pétition en février, pour qu'Iris soit désignée comme la future Marianne. Une pétition qui rencontre un succès important : plus de 8000 signatures, dont celle de Dany Boon, qui l'a partagée sur les réseaux sociaux...Dans son interview à Technikart, Iris Mittenaere n'oublie pas de préciser qu'elle va voter à l'élection présidentielle : "Bien sûr que je vais voter ! Si jamais mon emploi du temps ne me permet pas de me rendre au bureau de vote, je donnerai une procuration à ma mère."