REPLAY : Jean-Claude Casadesus à l'honneur sur France 3 Nord Pas-de-Calais

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marianne Courtois .
durée de la vidéo: 26 min 28
Spécial Jean-Claude Casadesus : "Sur la route du Maestro" ©France 3

Il est l'un des chefs d’orchestre les plus célèbres de la musique classique : Jean-Claude Casadesus vient de passer la baguette de l'ONL, après 40 ans de direction. Retour sur une carrière incroyable et projection vers l'avenir dans une programmation spéciale.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Magazine spécial "Sur la Route du Maestro"

dimanche 4 décembre à 12h50 - magazine spécial de 26 minutes

C’est en DS édition 72 que nous avons emmené Jean-Claude Casadesus sur les routes de sa carrière. Après 40 ans passés à la tête de l’Orchestre National de Lille, le fameux ONL, il vient de « passer la baguette » en septembre dernier au jeune chef d’orchestre Alexandre Bloch. Nous avons choisi avec lui quatre lieux, quatre coups de cœur qui nous transportent au cœur d’une carrière incroyable. Du théâtre Sébastopol de Lille, là où tout a commencé pour lui (l’orchestre de l’ORTF donna naissance par la suite à l’ONL), à la salle du Nouveau-Siècle, en passant par la prison de Loos, où l’ONL donna le premier concert de ce type en France, nous irons dans les pas d’un des chefs d’orchestre les plus célèbres de la planète musique classique.
 

durée de la vidéo: 01 min 07
Jean-Claude Casadesus revient sur son parcours ©France 3
C’est une rencontre inédite, une émission exceptionnelle présentée par Jean-Luc Douchet, préparée par Juliette François, réalisé par Sébastien Lambert et montée par Marc Graff.

Documentaire "Le goût des autres"

lundi 5 décembre après le Soir 3, documentaire de 52 minutes

Revoir le Documentaire :

1000072345
Jean-Claude Casadesus, le goût des autres (documentaire)

Chef d’orchestre à la renommée internationale, Jean-Claude Casadesus se révèle à travers ce documentaire comme un homme faisant aussi preuve d'une grande humanité, de sagesse, témoignant sans cesse de sa solidarité envers ceux qui sont en marge de la société. Il y évoque avec beaucoup d'émotion son enfance à Montmartre, ses parents, ses enfants, ses rencontres... Il nous fait part des liens très forts qui l'unissent à ses musiciens de l’Orchestre National de Lille et définit avec beaucoup de talent le rôle du chef qui a à charge cette grande famille que constitue l'orchestre.
Faisant bien souvent figure d’invité d’honneur, Jean-Claude Casadesus est devenu avec le temps un des plus grands chefs internationaux.

Réalisation : Claude Couderc
Coproduction : Skopia Films et France Télévisions
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité