Les Hauts-de-France se préparent à accueillir des sportifs de haut niveau et un afflux de touristes si Paris héberge les Jeux Olympiques en 2024. Les élus de la région espèrent profiter de fortes retombées économiques grâce à la proximité de la capitale.
Les Hauts-de-France ont tout intérêt à ce que le Comité Olympique soit séduits par Paris pour accueillir les Jeux Olympiques de 2024.
En 2012, le Nord et le Pas-de-Calais avaient servi de base arrière pour les JO de Londres en installant ou rénovant des infrastructures pour attirer des athlètes de haut niveau. Des infrastructures toujours aux normes et entretenues, comme le nouveau vélodrome de Roubaix ou la salle d'haltérophilie de Berck-sur-Mer.
La région s'attend à accueillir à nouveau des délégations sportives qui se préparent déjà pour 2024, indique Ludovic Loquet,de la Communauté de Commune Pays d'Opale, dans le Pas-de-Calais.
Plus vite, plus haut, plus touristique ?
Plus de 10 millions de personnes sont attendues en France si les JO étaient attribués à Paris. Et Lille et Arras sont à moins d'une heure de Paris en TGV. Une autre carte à jouer pour nos deux départements, à condition que les hausses de prix dues à la fréquentation attendue de freinent pas les touristes.
En 2012, Londres a dechanté devant la baisse de fréquenation et du chiffre d'affaire des services touristiques.
Paris se dispute l'accueil des Jeux Olympiques de 2024 avec Los Angeles, aux Etats-Unis. La décision finale du Comité Olympique sera connue le 13 septembre depuis Lima, au Pérou.