Le joueur du LOSC Yusuf Yazici réprimandé par l'UEFA pour un salut militaire

Yusuf Yazici (numéro 11) célèbre la victoire de la Turquie face à l'Albanie par un salut militaire, à Istanbul. / © ERDEM SAHIN/EPA/Newscom/MaxPPP
Yusuf Yazici (numéro 11) célèbre la victoire de la Turquie face à l'Albanie par un salut militaire, à Istanbul. / © ERDEM SAHIN/EPA/Newscom/MaxPPP

Le milieu offensif turc, Yusuf Yazici, avait célébré un but avec un salut militaire lors de deux matchs qualificatifs à l'Euro 2020 entre la Turquie et la France et l'Albanie, quelques jours après le début de l'offensive contre la Syrie. 

Par ALJ avec AFP

Yusuf Yazici, arrivé cet été au LOSC, a été averti par l'instance de football européen pour avoir effectué des saluts militaires.

Il est réprimandé aux côtés d'une dizaine de joueurs turcs pour ces gestes "considérés comme inappropriés compte tenu du contexte politique spécifique" lors du match contre l'Albanie le 11 octobre dernier à domicile et celui contre la France, le 14 octobre 2019.

 

"Est-ce que le règlement (de l'UEFA, NDLR) interdit les références à la politique et à la religion ? Oui, et je peux vous garantir que nous allons examiner cette situation", a déclaré Philip Townsend, responsable presse de l'UEFA après le match contre l'Albanie. 

Début octobre, la Turquie lance une offensive contre des positions kurdes dans le nord de la Syrie.



50.000 euros d'amende contre la fédération turque de football


L'UEFA a aussi infligé une amende de 50.000 euros à l'encontre de la fédération turque de football pour le comportement des supporters turcs lors de la rencontre contre la France le 14 octobre dernier en éliminatoires de l'Euro-2020.

Cette amende intervient "à titre de sanction globale, incluant notamment les perturbations du public par ses supporters à l'occasion du match du tour de qualification pour le Championnat d'Europe 2020 entre les équipes nationales de Turquie et de France, le 14 octobre 2019", précise l'UEFA dans son communiqué.

La rencontre s'est terminée sur un match nul (1-1) et les deux nations se sont ensuite qualifiées pour l'Euro-2020.

Sur le même sujet

Les + Lus