Jour de la Nuit : une soirée pour lutter contre la pollution lumineuse

Ce samedi, l'événement Jour de la Nuit, créé pour lutter pour contre la pollution lumineuse, revient pour une septième édition. Au menu : promenade nocturne, observation des étoiles et extinction de panneaux publicitaires. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jour de la Nuit, qu'est-ce que c'est ?

Extinction des feux ce samedi 10 octobre avec l'opération Jour de la Nuit. Créé en 2009, coordonné par l'association Agir pour l'Environnement, l'événement a pour but d'informer et de sensibiliser les citoyens sur les enjeux de la pollution lumineuse et du gaspillage énergétique
320 communes ainsi que 140 structures et associations se sont mobilisées en France pour l'occasion. En plus de l'extinction de l'éclairage public et de monuments dans certains secteurs, les animations comprennent des conférences sur le climat, des observations de la biodiversité nocturne et des étoiles. 

Jour de la Nuit : pourquoi ? 

La nuit noire n'existe plus dans les agglomérations à cause des millions de points lumineux qui parsèment les rues. En dix ans l'éclairage public a, en effet, augmenté de 30% en France, comme le souligne le site de Jour de Nuit. Ce sur-éclairage provoque la disparition du ciel mais a aussi des impacts graves sur la faune. Les insectes meurent brûlés en s'approchant des lumières, les oiseaux migrateurs sont désorientés et certains animaux comme les chauve-souris désertent les zones urbanisées.

La hausse de la luminosité nocturne entraîne, par ailleurs, une forte consommation d'énergie. L'éclairage représente aujourd'hui 19% de la consommation électrique mondiale ce qui équivaut à 6% des émissions des gaz à effet de serre d'après Jour de la Nuit. La question de la luminosité du territoire la nuit revêt donc un enjeu important au niveau climatique à l'heure où la France s'apprête à accueillir la COP21

Jour de la Nuit : les animations dans la région Nord-Pas-de-Calais

Une carte recense l'ensemble des animations proposées pour ce "Jour de la Nuit". 

A Lille, l'association de Résistance contre l'Agression publicitaire vous propose de participer à une soirée d'extinction des enseignes de commerce. Rendez-vous à 21 heures 7, place du vieux marché aux chevaux devant le Café Citoyen, perches à la main. 


A Roubaix, vous pourrez assister à la projection d'un petit film sur la pollution lumineuse autour d'une soupe à 19 h 30 au 315 Grande Rue. Découverte des insectes de nuit et des étoiles aussi prévue. 

Du côté de Villeneuve d'Ascq, l'association Héron dans l'eau invite des familles à venir ressentir les odeurs et les bruits de la nuit pendant une heure trente. Sur réservation. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information