Les obsèques de François-Xavier Prévost ont été célébrées ce samedi à Lambersart, celles de Nathalie Jardin à Marcq-en-Baroeul. Vendredi se sont tenues les funérailles d'Isabelle Merlin, originaires d'Equihen. Le Nord Pas-de-Calais enterre ses victimes tuées au Bataclan, lors des attaques de Paris.
L'église Sainte Calixte de Lambersart était comble ce samedi matin. Elle accueillait les obsèques de François-Xavier Prévost, 29 ans, tué alors qu'il assistait au concert des Eagles of Death Metal au Bataclan, ce funeste vendredi 13 novembre. Plusieurs centaines de Lambersartois ont tenu à témoigner leur soutien à la famille du Nordiste, l'une des 130 victimes des attentats.Les proches de François-Xavier Prévost ont refusé de participer à l'hommage national rendu vendredi aux victimes des attentats aux Invalides à Paris. Sa soeur Emma avait appelé au boycott de cette cette cérémonie, jugeant le gouvernement et la classe politique dans son ensemble responsable des attaques.
Le maire de Lambersart, Marc-Philippe Daubresse, a pris la parole pour rendre hommage au jeune homme, et a annoncé qu'un cours de tennis porterait son nom. François-Xavier Prévost était un véritable passionné de ce sport. Son idole, Novak Djokovic, informé par un ami proche de sa mort, a rendu hommage à son fan, dans un e-mail émouvant .
Obsèques de Nathalie Jardin à Marc-en-Baroeul
Au même moment, à Marcq-en-Baroeul, se sont tenues les funérailles d'une autre victime nordiste des attentats parisiens : Nathalie Jardin. Une foule immense là encore s'est rassemblée pour rendre un dernier hommage à la jeune femme, régisseuse lumière assassinée elle aussi au Bataclan. Parmi les centaines de personnes présentes, Patrick Kanner, le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, mais aussi des artistes. Les membres du groupe les Fatals Picards étaient là, comme ceux des Marcel et son Orchestre, pour qui Nathalie avait travaillé et qui gardait des liens étroits avec la jeune femme.Isabelle Merlin inhumée à Equihen vendredi
Hier vendredi, les obsèques d'Isabelle Merlin s'étaient tenues à Equihen-Plage, dont elle était originaire. Agée de 44 ans, cette grande fan de musique faisait elle aussi partie des victimes du Bataclan. Elle était ingénieur chez Continental Corporation à Rambouillet, et aussi élève à l'école de musique et de chant L'Académie du XIIIe à Paris. Elle repose désormais au cimetière d'Equihen-Plage, près de la mer où elle aimait se resssourcer de sa vie parisienne.