Juppé ironise sur le rétablissement des contrôles à la frontière franco-belge

L'ex-Premier ministre français, Alain Juppé, qui compte parmi les favoris à droite pour l'élection présidentielle de 2017, a ironisé mercredi sur le rétablissement des contrôles à la frontière franco-belge, sur les routes du littoral, décidé par la Belgique pour répondre à la crise migratoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Contrôler la frontière entre la France et la Belgique, je souhaite bien du courage à ceux qui se sont mis cette idée en tête, je crois qu'il y a 1500 points de passage, et parfois la frontière c'est la rue du village", a déclaré Alain Juppé, en déplacement mercredi et jeudi à Bruxelles. Mesure dérogatoire aux règles de l'espace de libre circulation Schengen, ce rétablissement des contrôles a été décidé mardi par le gouvernement belge, afin d'éviter un éventuel afflux de migrants qui se replieraient de Calais vers des ports belges pour tenter le passage en Grande-Bretagne.

"Schengen dans son état actuel est un échec"

La crise migratoire a conduit à ce jour sept pays membres de l'espace Schengen à rétablir des contrôles provisoires à leurs frontières. "Schengen dans son état actuel est un échec", a déclaré le maire de Bordeaux. "Avec les pays qui sont prêts à repartir sur de nouvelles bases, nous devrons peut-être conclure un nouvel accord", a-t-il ajouté. "Si nous n'y parvenons pas, nous nous condamnons à la régression historique que constitue le rétablissement des contrôles aux frontières régionales, et vous voyez que la régression est en cours".

Il a par ailleurs rejeté les critiques formulées mercredi par Amnesty International sur une Europe qui s'érigerait en "forteresse" face aux flux migratoires. Interrogé par l'AFP, il a dénoncé "un procès d'intention vu de New York absolument insupportable". M. Juppé a vanté les efforts de l'Allemagne sur l'immigration (1,1 million de réfugiés accueillis en 2015), mais aussi de la France qui selon lui "prend sa part" avec "220 000 nouveaux venus chaque année sans compter les demandes d'asile en cours et l'immigration illégale". "Si c'est ça une forteresse que l'on m'explique ce que serait un espace ouvert", a-t-il lâché.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information