Le propriétaire de l'imprimerie de Dammartin-en-Goële, à deux pas de l'Oise, théâtre de l'assaut contre les tueurs de Charlie Hebdo, recevra jusqu'à 500 000 euros d'indemnité de la part de l'Etat. Une promesse de François Hollande, pour l'aider à reconstruire son entreprise.
La production n'a toujours pas repris dans le bâtiment de l'imprimerie de Dammartin-en-Goële, là où a été donné l'assaut contre les frères Kouachi, le 9 janvier dernier. Après les attentats de Paris, notamment contre le siège de Charlie Hebdo, les tueurs s'y étaient réfugiés après leur cavale dans l'Oise et l'Aisne, prenant en otage les employés.L'assaut donné par le GIGN a laissé des traces. Les dégâts sur la façade et à l'intérieur du bâtiment ont contraint les propriétaires, Michel et Véronique Catalano, à utiliser provisoirement d'autres locaux plus petits, le temps des réparations.
Une promesse de François Hollande
Celles-ci vont peut-être s'accélérer révèle le JDD dimanche 30 août, avec l'annonce du déblocage d'une aide promise par François Hollande, dans une lettre envoyée le 15 juillet par Manuel Valls. L'Etat versera jusqu'à 500 000 euros, sous forme de subvention au titre du Fonds national d'aménagement du territoire, versée selon des modalités "simples et rapides", précise le Journal du Dimanche.Ce versement viendra compléter les indemnisations des assurances et les dons privés déjà parvenus. Ainsi, Michel Catalano a déjà reçu près de 100 000 euros pour relancer son entreprise. Il espère maintenant réinvestir le bâtiment remis à neuf à l'été 2016.