La Fédération française de tennis (FFT) a annoncé ce dimanche la suspension "à titre conservatoire" de la joueuse nordiste Kristina Mladenovic, de son équipère en double Caroline Garcia et de Benoit Paire en raison de leur comportement pendant les jeux Olympiques de Rio.
La FFT a indiqué "retirer toute aide fédérale à ces trois joueurs", suspendus "des sélections en équipe de France" à titre conservatoire, en attendant une décision définitive le 24 septembre. Le Comité de direction, réuni samedi, a précisé "que l'attitude inadmissible de ces joueurs mérite une réponse appropriée et que celle-ci doit être, pour chacun d'entre eux, établie avec discernement".
Kristina Mladenovic avait incriminé la Fédération française de tennis pour son élimination surprise au premier tour du double dames, aux côtés de Caroline Garcia aux Jeux de Rio, où les deux joueuses visaient le podium. Sur le terrain, les Françaises, pourtant championnes de Roland- Garros en juin et têtes de série N.2, s'étaient inclinées contre toute attente face aux modestes japonaises Misaki Doi/Eri Kozumi 6-0, 0-6, 6-4. Mais si l'on en croit les commentaires de Mladenovic sur les réseaux sociaux, la partie s'était jouée avant. La faute de la FFT selon elle : ne pas les avoir prévenues qu'elles n'avaient pas le droit de jouer dans des tenues de couleurs différentes, ce qui l'avait obligée à prêter une des siennes à sa partenaire. "Merci à notre FFT si incompétente pour nous avoir gâché ce moment de sport si important dans nos carrières respectives Caro Garcia et moi! Je n'aurais pas eu une tenue de plus dans mon sac, on se serait fait disqualifier des jeux Olympiques !", avait-elle twitté. "Ce scénario hors court nous a coûté beaucoup d'énergie et malheureusement notre tennis n'a pas été à la hauteur et nous n'avons pas réussi à faire basculer le match", avait poursuivi la joueuse, originaire de Saint-Pol-sur-Mer (Nord).
Sanction
"Sur la forme, c'est inacceptable", avait répondu Arnaud Di Pasquale, le Directeur technique national, sur RMC. "On ne peut pas se permettre de réagir comme elle l’a fait sur les réseaux sociaux. Comme je lui ai dit en tête à tête, si elle a des choses à nous reprocher, c'est important de le faire dans les vestiaires. Qu'elle ait été perturbée par ce qui s'est passé, c'est entendu. Il y a des difficultés dans l'organisation entre la Fédération et le CIO par rapport aux règlements. On s'était renseigné à plusieurs reprises. On n'est pas complètement idiot. Le règlement, on le connaît. On nous avait répondu positivement. Cinq minutes avant qu'elles rentrent sur le terrain, il leur a été dit qu'elles ne pouvaient pas jouer en bleu ciel et blanc. C'est arrivé à d'autres équipes. Ce ne sont pas les seules. Et je ne crois pas que cela ait provoqué une affaire d’État. (...) On n'est pas les ennemis des joueurs et des joueuses. Leur combat est faux. Elles sont les seules à ne pas le voir. C'est quelque chose d'assez incroyable".Le 3e joueur sanctionné, Benoît Paire, avait déjà été exclu de l'équipe de France, après avoir déclaré être "content" de quitter les Jeux après son élimination au 2e du tournoi olympique masculin. La décision que prendra la FFT fin septembre sera très attendue. Car si la suspension de Kristina Mladenovic et Caroline Garcia est étendue, l'équipe de France sera privée de deux de ses cadres et de sa paire de double pour la finale de Fed Cup, face à la République Tchèque, les 12 et 13 novembre à Strasbourg. La France n'a plus remporté ce trophée depuis 2003.