L' avion E-Fan a réussi la première traversée de la Manche 100% électrique

L' E-Fan, le petit avion électrique d'Airbus, a réussi ce vendredi sa première traversée de la Manche entre Lydd et Calais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##Première réussie. En 40 minutes, l'E-Fan, l'avion 100% électrique d'Airbus, a réussi à traverser la Manche ce vendredi. Il décollé de Lydd (Royaume-Uni), et a atteri à Calais (Pas-de-Calais). Le vol de 74 km de long a été assuré par le pilote français Didier Esteyne. Cette traversée est une première mais ce n'est pas la première fois que l'appareil vole. Depuis mars 2014, l'E-fan, 7 mètres de long, 10 mètres d'envergure, a déjà réalisé plus de 100 sorties.

##fr3r_https_disabled##
L'appareil avait déjà effectué une centaine de vols depuis avril 2014. Présenté pour la première fois en juin 2013 au salon aéronautique du Bourget, l'avion est un prototype d'avion biplace à propulsion électrique, développé par Voltair, filiale d'Airbus Group, et soutenu par le gouvernement dans le cadre du programme "Nouvelle France Industrielle" dévoilé en septembre 2013.

Bientôt une version deux places

L'appareil, qui pèse 600 kilos, est d'une longueur de 6,7 m et d'une envergure de 9,5 m. Il dispose de deux moteurs alimentés par des batteries au lithium-ion polymère de 250 volts, installées dans ses ailes et délivrant une puissance totale de 60 kW, qui lui permettent de voler à 160 km/h en vitesse de croisière et jusqu'à 220 km/h en pointe. Avec une autonomie d'environ 45 minutes, l'appareil est particulièrement adapté à la formation des pilotes, au remorquage des planeurs et à la voltige, selon Airbus, qui prévoit de commercialiser à partir de fin 2017 une version E-Fan 2.0, pourvue de deux sièges attenants.

Ce vol symbolique à 80 km/h qui rappelle les débuts de l'aviation (Blériot en 1909 !) doit marquer la prochaine étape du programme, avec l'installation de la chaîne d'assemblage d'un futur modèle biplace, précise le magazine Air Cosmos. Mais cela ne veut pas dire que l'avion électrique transportera bientôt des passagers. Selon le pilote Didier Esteyne, "avant de transporter des gens avec ce genre d'avion, il va se passer certainement beaucoup d'années".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information