L' E-Fan, le petit avion électrique d'Airbus, a réussi ce vendredi sa première traversée de la Manche entre Lydd et Calais.
##fr3r_https_disabled##Première réussie. En 40 minutes, l'E-Fan, l'avion 100% électrique d'Airbus, a réussi à traverser la Manche ce vendredi. Il décollé de Lydd (Royaume-Uni), et a atteri à Calais (Pas-de-Calais). Le vol de 74 km de long a été assuré par le pilote français Didier Esteyne. Cette traversée est une première mais ce n'est pas la première fois que l'appareil vole. Depuis mars 2014, l'E-fan, 7 mètres de long, 10 mètres d'envergure, a déjà réalisé plus de 100 sorties.
##fr3r_https_disabled##
Bientôt une version deux places
L'appareil, qui pèse 600 kilos, est d'une longueur de 6,7 m et d'une envergure de 9,5 m. Il dispose de deux moteurs alimentés par des batteries au lithium-ion polymère de 250 volts, installées dans ses ailes et délivrant une puissance totale de 60 kW, qui lui permettent de voler à 160 km/h en vitesse de croisière et jusqu'à 220 km/h en pointe. Avec une autonomie d'environ 45 minutes, l'appareil est particulièrement adapté à la formation des pilotes, au remorquage des planeurs et à la voltige, selon Airbus, qui prévoit de commercialiser à partir de fin 2017 une version E-Fan 2.0, pourvue de deux sièges attenants.Ce vol symbolique à 80 km/h qui rappelle les débuts de l'aviation (Blériot en 1909 !) doit marquer la prochaine étape du programme, avec l'installation de la chaîne d'assemblage d'un futur modèle biplace, précise le magazine Air Cosmos. Mais cela ne veut pas dire que l'avion électrique transportera bientôt des passagers. Selon le pilote Didier Esteyne, "avant de transporter des gens avec ce genre d'avion, il va se passer certainement beaucoup d'années".