Le tribunal correctionnel d'Amiens a condamné à neuf mois de prison ferme 8 anciens salariés de Goodyear. Ils ont séquestré en javier 2014 des dirigeants de Goodyear. Une sanction inédite qui a suscité nombre de réactions choquées.
Neuf mois de prison ferme: les huit ex-salariés de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord ont été condamnés mardi à une peine inédite pour la séquestration durant 30 heures en 2014 de deux cadres dirigeants de l'entreprise. Le parquet avait requis contre chacun d'entre eux une peine de deux ans d'emprisonnement, soit un an "ferme aménageable" et un an de sursis, lors de l'audience du 24 novembre. Au final ils ont écopé de 24 mois de prison, dont 15 avec sursis. Deux d'entre eux ont également été condamnés pour violences en réunion, mais sans peine supplémentaire.Une décision accueillie comme un véritable coup de massue par les anciens salariés de l'uisne de pneumatique du site d'Amiens.
L'avocat des prévenus, Me Fiodor Rilov, a quant à lui qualifié cette décision de "consternante", critiquant "une réelle volonté du parquet et du gouvernement d'intimider les militants syndicaux". Mickaël Wamen, le leader syndical CGT Goodyear, aussi condamné, a appelé de son côté "l'ensemble des salariés de notre pays, tous ceux qui pensent que la justice sociale est importante à une mobilisation d'ampleur hors norme,
le jour de l'appel". "On a quand même un dossier dans lequel il n'y a plus de plainte de l'employeur, il n'y a plus de plainte des deux cadres qui avaient été séquestrés", a-t-il rappelé.
Avec : Evelyne Becker
Elue CGT au CCEgoodyear Amiens;
Archives
Amiens, le 6 janvier 2014;
Reynald Jurek
Secrétaire du CE Goodyear Amiens;
Mickaël Wamen
Délégué syndical CGT goodyear Amiens; un reportage de Zhora Hamdane, Gérard Payen, Laurent Pénichou et Jérôme Houbron
Retour sur un conflit qui a duré 8 ans :
Amiens 20 septembre 2011;
Arnaud Montebourg
Candidat à la primaire socialiste en 2011;
Amiens 14 Octobre 2011;
François Hollande
Candidat à la primaire socialiste; un reportage de Sophie Crimon et Léo Ségala