L'épidémie de bronchiolite, infection respiratoire affectant des nourrissons de moins de deux ans, démarre précocement, indique mercredi l'Institut de veille sanitaire (InVS) et elle pourrait s'avérer plus importante que les deux années précédentes.
L'InVS a observé la semaine dernière une augmentation du nombre de passages aux urgences et de visites de SOS Médecins pour bronchiolite et "une activité plus intense (...) comparée à celle des deux saisons précédentes à la même semaine". Elle souligne, dans son bulletin hebdomadaire épidémiologique diffusé mercredi, que l'augmentation est constatée sur l'ensemble du territoire métropolitain mais qu'elle est "particulièrement marquée en Ile-de-France, dans le Nord, dans l'Ouest et le Sud-Ouest".
"Pas d'alerte"
"On n'est pas dans une situation d'alerte", a commenté le docteur Daniel Lévy-Bruhl, responsable de l'Unité infections respiratoires et vaccinations de l'InVS, mais "l'épidémie est plus précoce que les deux années précédentes". "Elle est d'ampleur au moins aussi importante que celle des deux années précédentes et il se pourrait bien qu'elle soit même plus importante", a-t-il ajouté.fortement", ajoute l'association.