Cet article date de plus de 4 ans

L'hydrocotyle, une plante exotique invasive qui colonise la Sambre

Depuis plusieurs années, la Sambre est recouverte par l’hydrocotyle fausse renoncule. Derrière ce nom barbare, une plante exotique très envahissante qui menace l'écosystème et la navigation sur la rivière.
L'hydrocotyle a recouvert les rives de la Sambre cet été.
L'hydrocotyle a recouvert les rives de la Sambre cet été. © Yann Fossurier / France 3 Nord

C'est un envahisseur qui ne cesse de s'étendre sur les rives de la Sambre. L'hydrocotyle fausse renoncule, une plante exotique invasive, gagne 10 centimètres par jour. De Landrecies à Berlaimont (59), elle a littéralement recouvert la rivière. Problème, il ne reste plus vraiment de place aux pêcheurs pour poser leurs cannes. "C'était du jour au lendemain, en un mois c'était partout. Au niveau des places, on peut pas se mettre où l'on veut. Le champ de pêche est réduit comparé à avant", regrette Patrick Jamotte, pêcheur. La navigation est aussi impactée, ainsi que la gestion hydrolique des plans d'eaux.

Une plante utilisée dans les aquariums

Pour protéger l'écosystème et stopper la progression de l'hydrocotyle, les Voies navigable de France et le Parc naturel régional de l'Avesnois ont uni leurs forces. Car la plante n'est pas facile à déloger. L'arracher peut même déclencher sa démultiplication. "Un fragment peut être le départ d'une nouvelle colonie de plusieurs dizaines ou centaines de m² ", explique Guillaume Caffier, chargé de mission au parc régional naturel de l'Avesnois. L'origine de l'hydrocotyle, elle, reste incertaine. "Le premier point que l'on a découvert c'était sur la commune d'Ors et tout est parti de la. Comment est-ce qu'elle est arrivée la, on ne sait pas vraiment. On suppose que c'est un rejet d'aquarium, car elle est utilisée comme plante oxygénante", poursuit Guillaume Caffier. Seule solution pour l'instant, des barrages filtrants posés sur la Sambre.

durée de la vidéo: 01 min 36
Une plante exotique envahissante sur la Sambre ©France 3

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement nature sorties et loisirs société