La Belgique veut expulser un imam turc accusé de propos homophobes

Le gouvernement belge a délivré un ordre de quitter le territoire à un imam turc exerçant dans une mosquée du nord néerlandophone de la Belgique, auquel il est reproché d'avoir tenu des propos homophobes sur les réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un imam va t-il être expulsé de Belgique ? Le gouvernement a délivré un ordre d'expulsion du territoire à un imam turc qui exerce dans une mosquée du nord néerlandophone de la Belgique, à Houthalen-Helchteren, dans la province du Limbourg en région flamande. Il lui est reproché d'avoir tenu des propos homophobes sur les réseaux sociaux.

Cet imam, dont l'identité n'a pas été précisée, se voit reprocher d'avoir "diffusé des messages haineux à l'intention de la communauté LGBT" (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres), notamment sur Facebook. "Les réactions montrent qu'ils incitent à la haine", souligne le communiqué envoyé ce jeudi 28 janvier.

"En tant qu'imam, vous avez une fonction exemplaire, surtout si vous avez déjà obtenu le droit de travailler en Belgique. Quiconque refuse  de respecter nos valeurs doit en subir les conséquences", a expliqué dans un communiqué le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la migration, Sammy Mahdi.

Refus de renouvellement du permis de séjour

Ce refus de renouvellement d'un permis de séjour a été notifié mercredi à l'intéressé, qui dispose de 30 jours pour quitter la Belgique. La décision, prise à la mi-décembre et confirmée à la mi-janvier après son audition par les services de l'immigration, peut toutefois donner lieu à un recours.

La mosquée est désormais la cible d'une demande de suspension de son agrément par la Flandre. Elle faisait partie des lieux de culte "reconnus" par les autorités régionales, c'est-à-dire pouvant bénéficier de financements publics.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information