• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

La carte des marchés de Noël en Nord Pas-de-Calais

Ça y est ! La saison des marchés de Noël 2015 a démarré en Nord Pas-de-Calais. Y-a-en-t-il bientôt près de chez vous ?

Par Marianne Courtois

Pas de Noël sans marché de Noël. C'est une animation devenue incontournable sur les places des villes et villages du Nord Pas-de-Calais. Avec ou sans chalets en bois, dans des salles municipales ou des châteaux... On en compte des centaines. Certains sont gros et durent plusieurs semaines, notamment à Lille, Arras, Béthune ou Valenciennes. D'autres sont plus petits et durent une après-midi ou une journée. Il y en a forcément un pas loin de chez vous. Nous les avons regroupés sur la carte ci-dessus.

Comment utiliser la carte des marchés de Noël ?

Chaque week-end est "symbolisé" par un pictogramme différent.
A gauche, vous pouvez accéder à tous les marchés de Noël par date et par ordre alphabétique. Vous pouvez aussi naviguer dans la carte pour trouver un marché de Noël près de chez vous. Pour chaque marché, en cliquant sur le pictogramme, vous accéderez à un lien qui vous en dira plus sur les infos pratiques (horaires, lieu précis..).

Comment compléter la carte des marchés de Noël ?

La carte ci-dessus n'est pas complète. Si vous avez connaissance d'un marché près de chez vous ou si vous en organisez un dans les jours ou semaines qui viennent et qu'il n'est pas sur cette carte des marchés de Noël en Nord Pas-de-Calais, envoyez-nous un mail à france3nordpasdecalais@gmail.com. Nous l'ajouterons évidemment rapidement à notre carte !

Que pensez-vous des marchés de Noël ?

Aimez-vous les marchés de Noël ?

OUI

NON

Et vous qu'en pensez-vous ? Imaginez-vous Noël sans ces fameux chalets en bois ou rendez-vous artisanaux ? Les trouvez-vous typiques ou au contraire êtes-vous déçu par ce que vous y trouvez ? Petits cadeaux en provenance de Chine ? Produits artisanaux ? Ces marchés gardent-ils l'âme de Noël ou sont-ils victimes de leurs succès ? Comptez-vous y aller ? Ou au contraire les fuyez-vous ?

Sur le même sujet

Enquêtes de région : “Notre cher patrimoine”

Les + Lus