La commune belge d'Erquelinnes bloque certains accès à la France

La commune belge d’Erquelinnes, voisine de Jeumont, a décidé de bloquer une dizaine de points de passage vers la France pour faciliter les contrôles à la frontière.

Erquelinnes fait partie des nombreuses communes wallonnes de la frontière belge. Depuis que les contrôles ont été renforcés, les autorités ne savaient plus où donner de la tête : une vingtaine de points de passage permettaient de rejoindre la France, autant à contrôler. Or, la commune ne dispose que de 54 policiers qui peuvent être mobilisés.

Pour concentrer l'action des forces de l'ordre et la rendre plus efficace, le bourgmestre [équivalent du « maire » en France] David Lavaux a pris la décision d’installer des blocs de béton sur au moins 10 points de passage. Les accès aux communes françaises de Jeumont, Bousignies-sur-Roc, Cousolre, Marpent et Vieux-Reng sont ainsi compliqués.

L’ordonnance prise pour un mois doit être confirmée au conseil municipal. Sur notre antenne, David Lavaux a précisé avoir demandé des moyens supplémentaires aux autorités belges pour assurer les contrôles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité