La SNCF développe ses TGV à bas prix, appelés "Ouigo". La gare TGV Haute Picardie fait partie des huit nouvelles gares concernées par cette nouvelle offre à partir de 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Voyager depuis la Picardie en train et à petits prix à destination du Nord, du Sud et de l'Ouest sera bientôt possible. La gare TGV Haute Picardie accueillera en effet à partir de 2016 les trains "Ouigo" de la SNCF, qui proposent des voyages à partir de 10 euros (5 euros pour les enfants de moins de 12 ans).

L'offre dessert pour le moment huit destinations : Marne-la-Vallée et le Sud (Lyon, Valence, Aix, Marseille, Montpellier, Nîmes et Avignon). Huit nouvelles gares seront ajoutées l'année prochaine : TGV Haute Picardie donc, mais aussi Tourcoing, Aéroport Charles-de-Gaulle, Massy TGV, Le Mans, Angers, Nantes et Rennes.



Une gamme low-cost pour récupérer des clients

Cette offensive sur les voyages à coût plus limité fait partie de la stratégie de la SNCF pour récupérer ses clients passés à la voiture ou au co-voiturage, à cause des prix trop élevés du train. En parallèle, le réseau d'autocars (iDBus rebaptisé OuiBus) sera également développé pour former une gamme baptisée "#OUI".

Les TGV Ouigo, lancés en 2013 entre Marne-la-Vallée et l'axe rhodanien, intègrent définitivement l'offre de la SNCF, après deux ans de fonctionnement expérimental. "On assume à 100% que c'est l'offre low-cost de la SNCF", a commenté son président, Guillaume Pepy.

Réduire les coûts pour la SNCF et les clients

L'objectif fixé est de proposer "6 millions de voyages à partir de 10 euros" en 2016. Une cible atteinte en réduisant les coûts (pas de première classe, pas de voiture bar) et en garantissant une circulation fluide des trains (embarquement anticipé pour garantir le départ à l'heure, contrôle préalable des billets et bagages pour réduire la fraude).

Une bonne nouvelle déjà appréciée par certains Picards, en attendant que la SNCF précise la date d'entrée en service des Ouigo dans la région.



 

Le reportage d'Arrantxa Belderrain et Sabine Godard :

Intervenants : Guillaume Pépy, PDG de la SNCF / Reportage d'Arrantxa Belderrain et Sabine Godard.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information