La prison de Maubeuge bloquée ce lundi matin

La prison de Maubeuge est totalement bloquée ce lundi matin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Une trentaine de surveillants bloquent depuis ce lundi matin les accès à la prison de Maubeuge. Une action décidée par deux syndicats (UFAP-UNSA et CFTC) pour dénoncer l'agression d’un surveillant par un détenu mercredi dernier. Ce détenu avait tenté de planter un poinçon dans la carotide d’un surveillant. Le drame avait été évité de peu.

« Sans l’intervention de trois autres détenus, que nous tenons à remercier, il y aurait eu un drame », a déclaré à La Voix du Nord Christophe Loyer, du syndicat UFAP-UNSA. Les surveillants affirment que ce genre d'incidents est régulier car la prison de Maubeuge accueille de plus en plus de "détenus dangereux". Les syndicats affirment manquer de moyens pour surveiller ce type de détenus.

Lors des négociations avec la direction prévues ce lundi, les syndicats vont demander la diminution du nombre de détenus "MOS" (dangereux). Le blocage devait durer jusqu'à 13h. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information