La Voix Est Libre : "Combat syndical : jusqu'où ?"

Tout au long du XXè siècle, le progrès social a fait que la situation des salariés s’est améliorée. Maisi avec les nombreux plans sociaux et les fermetures d'entreprises, la tendance depuis une vingtaine d’années s’inverse. Le combat syndical se durcit et parfois devient violent.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 12 janvier dernier, 8 anciens salariés du site Goodyear d'Amiens Nord étaient condamnés à 9 mois de prison ferme pour avoir séquestré deux de leurs cadres durant 30 heures en 2014. En attendant la décision en appel, les réactions ont été vives, tant de la part des syndicats de salariés, que de certaines personnalités publiques ou de particuliers.

La pétition qui circule sur Internet pour les soutenir approche des 150 000 signatures. La CGT dénonce un jugement politique, une décision prise pour l'exemple, au lendemain de l'épisode des chemises arrachées d'Air France. Pour d'autres, un conflit social ne saurait légitimer des actes de violence. L'action syndicale est-elle "criminalisée" ?  Pour répondre à cette question, Cathy Colin réunira sur le plateau de la Voix est Libre Evelyne Becker, ancienne élue CGT de Goodyear, Maître Philippe Brun,  avocat spécialisé en droit social, Sébastien Horemans, président de la CGPME Picardie, et Jacques Vincent, président du MEDEF Picardie.

 "Combat syndical : jusqu'où ?", ce sera samedi à 11h30 sur France 3 Picardie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité