Lâcher de phoques sur la plage de Calais (62)

Après un mois de convalescence au centre de soins de la Ligue de protection des animaux du Calaisis, trois phoques gris et deux veaux marins ont été relâchés sur la plage de Calais samedi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils se prénomment Baloo, Constance, Mathieu, Rosi et Dominique, ces trois phoques et deux jeunes veaux marins étaient pensionnaires du centre de soins de la Ligue de protection des animaux (LPA) du Calaisis depuis un mois.


Blessés ou victimes de parasites, ces mammiphères marins, âgés de quelques mois à peine, n'auraient pu survivre sans l'intervention des soigneurs du centre de soins pour la faune sauvage de la LPA.

Ces opérations ne sont pas rares sur nos côtes. Dans le Calaisis depuis 2011, la LPA a sauvé une soixantaine de phoques.

En Baie de Somme, l'association Picardie Nature recensait au mois de février, 215 Phoques veaux-marins et 107 Phoques gris, selon les observations effectuées sur les reposoirs de marée basse.
Les dernières remises en milieu naturel avaient été effectuées du Hourdel en septembre pour les Phoques veaux-marins Pucinnelle, Obione, Silène, Orpin, Oyat, Arroche, Chou-marin et Panicaut et en octobre 2015 pour Argousier.

L'association Picardie Nature précise sur son site, qu'aucun phoque n'est accueilli actuellement au centre de sauvegarde.
reportage de C. Arnold, J. Vasco et R. Maucort


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité