Dimanche on revient à l'heure d'été. Mais mauvaise nouvelle on dort une heure en moins !
C'est le choc pétrolier de 1973 qui a engendré le changement d'heure en France dans un souci d'économies d'énergie. Il a été mis en place en 1976 et existe aujourd'hui à travers le monde dans 70 pays. Le principe : chaque année, on change d'heure en reculant sa montre le dernier dimanche du mois de mars pour l'été et en l'avançant le dernier du mois d'octobre pour l'hiver. Le changement d'heure se fera le 27 mars pour le passage à l'heure d'été. Il faudra avancer votre montre d'une heure : à 2 heures du matin il sera 3 heures.
Selon un sondage, 76% des Français préféreraient rester à l’heure d’été. Et pour plus de la moitié des Français, le changement d'heure est sans effet sur les économies d'énergie. Mais 70% des sondés se plaignent de troubles liés au changement d'heure.
Le changement d'heure provoque t-il des perturbations sur l'horloge biologique ?
D'après plusieurs études scientifiques, un changement d'heure serait plus perturbant pour le rythme biologique que le décalage horaire lié à un voyage. Et selon un sondage Sofres, la consommation de médicaments, et notamment de tranquillisants, augmenterait de 19% au moment du changement d'heure.Les personnes âgées, les enfants et les personnes ayant des troubles de sommeil seraient beaucoup plus sensibles au décalage horaire.