Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans activité) a baissé de -1.2% dans le Nord et -1.3% dans le Pas-de-Calais en janvier. Mais ces bons chiffres doivent être interprétés avec prudence.
Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a baissé de 27 900 personnes en janvier en France métropolitaine (-0.8%), pour s'établir à 3,55 millions, mais une hausse "inhabituelle" des sorties de Pôle emploi pour défaut d'actualisation rend ces chiffres difficilement interprétables, a annoncé mercredi la Dares. En janvier, "le nombre de sorties de catégories A, B et C (sans activité et activité réduite) pour cessation d'inscription pour défaut d'actualisation a enregistré une hausse inhabituellement forte", qui reste "inexpliquée" et "affecte à la baisse" le chômage, écrit le service des statistiques du ministère du Travail. Il appelle à interpréter les résultats "en tendance", c'est-à-dire sur une période plus longue que le mois. Sur trois mois, le chômage a baissé de 0,8% en métropole, mais il reste en hausse de 1,8% sur un an.
Malgré l'avertissement de ses services, la ministre du Travail Myriam El Khomri s'est félicitée de la baisse mensuelle, y voyant une "confirmation de la tendance qui se dessine depuis l'été dernier".
Des chiffres en forte baisse dans le Nord et le Pas-de-Calais
La baisse du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A est encore plus importante en janvier dans les départements du Nord (-1.2%) et du Pas-de-Calais (-1.3%). Pour la grande région Nord Pas-de-Calais / Picardie, la baisse est de -1%.Au total, le Nord comptait fin janvier 175 084 chômeurs sans activité, le Pas-de-Calais 91 570. Sur les douze derniers mois, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a baissé de -1.4% dans le Pas-de-Calais. Il a augmenté en revanche de +0.4% dans le Nord.