Le chômage a baissé dans le Nord et le Pas-de-Calais en janvier mais...

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans activité) a baissé de -1.2% dans le Nord et -1.3% dans le Pas-de-Calais en janvier. Mais ces bons chiffres doivent être interprétés avec prudence.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a baissé de 27 900 personnes en janvier en France métropolitaine (-0.8%), pour s'établir à 3,55 millions, mais une hausse "inhabituelle" des sorties de Pôle emploi pour défaut d'actualisation rend ces chiffres difficilement interprétables, a annoncé mercredi la Dares. En janvier, "le nombre de sorties de catégories A, B et C (sans activité et activité réduite) pour cessation d'inscription pour défaut d'actualisation a enregistré une hausse inhabituellement forte", qui reste "inexpliquée" et "affecte à la baisse" le chômage, écrit le service des statistiques du ministère du Travail. Il appelle à interpréter les résultats "en tendance", c'est-à-dire sur une période plus longue que le mois. Sur trois mois, le chômage a baissé de 0,8% en métropole, mais il reste en hausse de 1,8% sur un an.

Malgré l'avertissement de ses services, la ministre du Travail Myriam El Khomri s'est félicitée de la baisse mensuelle, y voyant une "confirmation de la tendance qui se dessine depuis l'été dernier".

Des chiffres en forte baisse dans le Nord et le Pas-de-Calais

La baisse du nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A est encore plus importante en janvier dans les départements du Nord (-1.2%) et du Pas-de-Calais (-1.3%). Pour la grande région Nord Pas-de-Calais / Picardie, la baisse est de -1%.

Au total, le Nord comptait fin janvier 175 084 chômeurs sans activité, le Pas-de-Calais 91 570. Sur les douze derniers mois, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a baissé de -1.4% dans le Pas-de-Calais. Il a augmenté en revanche de +0.4% dans le Nord.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information