C'est à Haisnes, dans le Pas-de-Calais, dans le cimetière St Mary que le grand-père du célèbre Beatles est enterré depuis 1915. Une découverte qui fait le tour des médias anglais depuis la semaine dernière.
A l'origine de cette découverte, Jean-Claude Hocquet, un Arrageois fan d'Histoire et des Beatles. Il leur a même consacré un livre La France et les Beatles, volume 1. D'après la Voix du Nord, un jour, le passionné découvre, dans une biographie, que le père de George Harrison est mort dans la bataille de Loos-en-Gohelle en 1915 et enterré au Saint-Mary Cemetery. Il retrouve là-bas la tombe d'Henry Harrison qu'il photographie, la rendant ainsi célèbre.
Henry Harrison, père de 7 enfants, est décédé le premier jour de la bataille de Loos-en-Gohelle, le 25 septembre 1915. Ce fut le pire jour pour l'armée britannique (8500 soldats tués). Cette bataille a été appelée le "big push" et mobilisa 75 000 soldats. La femme d'Henry a appris la mort de son mari deux mois plus tard. Elle a choisi de faire inscrire sur sa pierre tombale "A Faithful Heart At Rest", ci-gît un coeur fidèle.
Une autre tombe célèbre
Pour l'anecdote, c'est aussi le cimetière où est enterré le fils de Rudyard Kippling l'auteur du livre de la Jungle. Une tombe honorée depuis 1991, année où enfin on a pu mettre un nom sur cette pierre. C'était le grand drame de l'auteur de ne pas savoir où était inhumé son fils.Pour les 100 ans de la bataille de Loos, les Britanniques organisent une commémoration et des visites de cimetières autour du site, dont Saint-Mary Cemetery. Et dès le vendredi 25 septembre 18 heures, une exposition organisée par le CWGC sera inaugurée en mairie de Loos-en-Gohelle.