Nantes, jusque là mal en point s'est réveillé en allant s'imposer (1-0) sur la pelouse du LOSC, qui s'enfonce dans la crise, mardi en match en retard de la 7e journée de Ligue 1.
Nantes, qui restait sur quatre défaites consécutives, s'est imposé face à un Losc désolant grâce à un but de Jules Iloki en tout début de match (5). Les Canaris, dominés en première période, auraient pu aggraver le score en contre mais ont mal géré plusieurs situations.Le LOSC, qui a confirmé son statut de plus mauvaise attaque de L1 (seulement 2 buts marqués en 8 matches !), a enregistré une deuxième défaite de suite et recule d'un rang, à la 16e place, avec 7 points. Les Dogues, qui ont réalisé un bon début de match, ont accusé le coup après le but nantais et ont ensuite enchaîné les maladresses.
Avec seulement une victoire en huit journées, les hommes d'Hervé Renard sont très en retard sur leur tableau de marche. Et au-delà de leur inefficacité chronique, ils affichent une qualité de jeu inquiétante, voire catastrophique. Ce qui n'augure rien de bon pour la suite de la saison.
Le LOSC cueilli à froid
Dangereux par Sofiane Boufal dès la 2e minute, le Losc était cueilli à froid par les Nantais qui ouvraient le score sur leur première occasion. Adrien Thomasson centrait pour Alejandro Bedoya, qui butait sur Mike Maignan, mais Iloki suivait pour pousser le ballon dans le but vide (0-1, 5). Les Nordistes tentaient timidement de réagir mais faisait preuve d'un important déchet technique à l'approche de la cage nantaise. Hormis sur un tir de Junior Tallo détourné in extremis par Lorik Cana (30), Rémy Riou, le portier des Canaris, était peu inquiété.Peu avant la pause, le FCN manquait le K-O sur un contre rondement mené par Ilori, qui centrait pour Bedoya, dont la tête s'écrasait sur la transversale de Maignan (41).
En seconde période, le principal évènement côté lillois était l'entrée de Marvin Martin, qui n'avait plus joué depuis le mois de décembre.
Boufal, auteur d'un bon début de match avant de s'éteindre, plaçait tout de même une frappe puissante que Riou repoussait comme il pouvait. Renato Civelli, aux avant-postes, se retournait et reprenait acrobatiquement, mais le ballon filait de peu au-dessus (74).
Les Dogues se ruaient sur le but nantais en fin de match mais ne parvenaient pas à égaliser, quittant la pelouse sous la bronca de leurs supporters. Lille a désormais trois jours pour se reprendre et repartir enfin de l'avant face à Montpellier vendredi, sous peine de revoir nettement à la baisse ses ambitions.
Les réactions