Le LOSC est en plein brouillard pour trouver un successeur à son entraîneur Hervé Renard, limogé il y a dix jours, alors que le club nordiste, modeste 16e de Ligue 1 se déplace samedi à Troyes, lanterne rouge, lors de la 14e journée.
Pour ce match dans l'Aube, c'est Patrick Collot, adjoint de Renard et présent au Losc depuis presque 20 ans, qui officiera sur le banc lillois. Il sera secondé par Stéphane Dumont, ancien joueur en charge d'une équipe de jeunes du club. "Nous les avons choisi, car ils représentent les valeurs du club, ils connaissent bien l'effectif. C'était important de s'appuyer sur des gens de cette qualité, qui vont nous aider à remettre en ordre une situation compliquée", a expliqué vendredi en conférence de presse Jean-Michel Vandamme, directeur-général adjoint en charge du sportif.
Il est urgent d'attendre et de ne pas se précipiter: telle est la posture adoptée par le président lillois Michel Seydoux, qui a remercié un entraîneur en cours de saison pour la première fois en 12 ans de mandat. Le patron du Losc, qui n'avait pas choisi personnellement Renard dont le projet avait été porté par Vandamme, a repris le contrôle des opérations et compte bien ne pas se tromper.
Gourcuff ?
"On essaie d'avancer de la manière la plus réfléchie et constructive possible. Nous verrons certains dossiers d'entraîneurs et on fera notre analyse", a détaillé Vandamme. Parmi les noms qui reviennent souvent figurent celui de Christian Gourcuff, actuel sélectionneur de l'Algérie, mais aussi Frédéric Antonetti, qui a été reçu par Seydoux, ou encore Frédéric Hantz. Le profil de formateur de Gourcuff est celui qui plaît le plus au président nordiste. Mais l'ancien entraîneur lorientais n'a pas encore décidé s'il souhaitait quitter les Fennecs.
Le tandem Collot-Dumont peut-il durer au-delà de la rencontre capitale samedi à Troyes ? Ce n'est pas exclu. "Toutes les solutions vont être étudiées, Patrick le sait. Il connait exactement les tenants et les aboutissants. La solution va-t-elle durer? A l'heure où je parle, je ne peux pas vous répondre. Nous n'avons pas toutes les réponses aux questions qu'on s'est posées."
Le résultat obtenu au stade de l'Aube samedi rentrera évidemment en compte. La qualité de la prestation aussi. Une défaite contre l'Estac, qui n'a toujours pas gagné le moindre match cette saison, accélèrerait probablement le processus. A l'inverse, une victoire inciterait les dirigeants à attendre. Pour ce match, le Losc devra se passer de son meneur de jeu et meilleur buteur Sofiane Boufal, qui purgera le premier de ses trois matches de suspension.
"Ce n'est pas un homme qui va sauver le Losc, c'est l'équipe, le groupe, a rétorqué Collot. Les joueurs ont de la qualité, mais il faut s'appuyer sur l'état d'esprit et les valeurs, le courage, l'abnégation, le sacrifice." Du côté des joueurs, la transition se fait en douceur et on se focalise sur la rencontre face à Troyes. "On a nullement souhaité le départ de l'entraîneur. On se sent un peu fautif, coupable, mais on respecte la décision de notre direction et on doit avancer, a souligné le capitaine Rio Mavuba. Patrick fait très bien son boulot. Il a apporté de la rigueur. On est à son écoute et on a à coeur de bien faire dès demain (samedi)."