Le Louvre-Lens fête ses trois ans

En trois ans, le Louvre-Lens est devenu l'un des musées les plus visités de province avec près d'un million de visiteurs dès la première année. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois ans déjà. Le 4 décembre 2012, François Hollande a inauguré le musée du Louvre-Lens, un projet qu'il qualifie de "pari politique et territorial". A l'époque Aurélie Filippetti est encore ministre de la Culture, et Pierre Mauroy encore de ce monde. 

En quelques mois, le musée devient l'un des emblèmes de la région avec près d'un million de visiteurs dès la première année ce qui en fait l'un des musées les plus visités de province.

Les plus grands maîtres exposés

Le Louvre-Lens accueille des  chefs d'oeuvre peints par les plus grands maîtres comme Raphaël, Botticelli, ou encore Delacroix et sa Liberté guidant le peuple, qui a pu être admirée pendant un an. La toile est d'ailleurs victime de vandalisme en 2013. 

Le succès est aussi dû aux nombreuses expositions temporaires de qualité consacrées à la Renaissance, aux Etrusques ou encore à Rubens. Cette exposition sur l'artiste belge avait d'ailleurs valu la visite largement médiatisée de la Reine Mathilde de Belgique au Louvre-Lens. Autre événement : la restauration d'une momie égyptienne de crocodile venue du Louvre de Paris, il y a un an, et présentée au public.

Ces expositions permanentes sont gratuites, ce qui pousse les visiteurs à franchir la porte du musée. Près d'une personne sur trois y est déjà entrée plusieurs fois.

40 millions d'euros de retombées tourisitques

Cet attrait pour le musée a des répercussions positives sur l'ensemble de la région. La première année, on comptait près de 40 millions d'euros de retombées touristiques.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information