En trois ans, le Louvre-Lens est devenu l'un des musées les plus visités de province avec près d'un million de visiteurs dès la première année.
Trois ans déjà. Le 4 décembre 2012, François Hollande a inauguré le musée du Louvre-Lens, un projet qu'il qualifie de "pari politique et territorial". A l'époque Aurélie Filippetti est encore ministre de la Culture, et Pierre Mauroy encore de ce monde.
En quelques mois, le musée devient l'un des emblèmes de la région avec près d'un million de visiteurs dès la première année ce qui en fait l'un des musées les plus visités de province.
Les plus grands maîtres exposés
Le Louvre-Lens accueille des chefs d'oeuvre peints par les plus grands maîtres comme Raphaël, Botticelli, ou encore Delacroix et sa Liberté guidant le peuple, qui a pu être admirée pendant un an. La toile est d'ailleurs victime de vandalisme en 2013.Le succès est aussi dû aux nombreuses expositions temporaires de qualité consacrées à la Renaissance, aux Etrusques ou encore à Rubens. Cette exposition sur l'artiste belge avait d'ailleurs valu la visite largement médiatisée de la Reine Mathilde de Belgique au Louvre-Lens. Autre événement : la restauration d'une momie égyptienne de crocodile venue du Louvre de Paris, il y a un an, et présentée au public.
Ces expositions permanentes sont gratuites, ce qui pousse les visiteurs à franchir la porte du musée. Près d'une personne sur trois y est déjà entrée plusieurs fois.