Le meurtrier de Molami Bokoto, ex-espoir du LOSC, a été condamné ce lundi par la Cour d'Assises du Nord à Douai, à 10 ans de prison.
Le verdict est tombé ce lundi soir à la Cour d'Assises du Nord. Farid B., 30 ans, a été condamné à 10 ans de prison pour avoir tué d'un coup de couteau Molami Bokoto, en 2011 à Marcq-en-Baroeul. Ce jeune de 21 ans était un ex-pensionnaire du centre de formation du LOSC. C'est une rixe à propos d'un simple deal de cannabis qui est à l'origine de ce décès tragique. Bokoto et ses amis ont voulu acheter un sachet d’herbe sans avoir de quoi le payer : une bagarre se déclenche entre deux clans, un couteau est sorti. Il s'enfonce de onze centimètres dans la poitrine de Molami Bokoto.
A l'audience, c'est le destin croisé de deux jeunes dont la vie a dérapé qui a été longuement évoqué : Molami qui n'a pu aller au bout de son rêve de devenir footballeur pro, Farid qui s'est fait renvoyer de son poste d'éducateur à Marcq-en-Baroeul. A l'audience, l'avocat de Bokoto a même décrit deux familles semblables, rapporte La Voix du Nord : « Deux familles relativement nombreuses, d’origines étrangères mais très bien intégrées, très attachées aux valeurs les plus respectables. »
« Je vous en supplie, Monsieur, accordez-moi votre pardon ! », crie Farid au père de la victime. Il a retrouvé un travail après deux ans en détention provisoire. Mais les jurés ont suivi les réquisitions de l'avocat général et jugé qu'il avait bien eu l'intention de tuer.