Le PCF présentera samedi sa propre liste aux Régionales du Nord-Pas-De-Calais-Picardie sous l'étiquette Front de Gauche

Le Parti de gauche et EELV ne sont pas parties prenantes de cette liste, a précisé Fabien Roussel, secrétaire fédéral du PCF. Ces deux dernières formations ont prévu de présenter une liste commune, si possible avec Nouvelle Donne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le PCF présentera "une liste intitulée Front de Gauche (FdG)" pour les élections régionales du 6 et 13 décembre, a indiqué mardi le secrétaire fédéral Fabien Roussel à l'AFP. "L'humain d'abord", sous l'étiquette Front de gauche, a-t-il affirmé.

"On présentera une liste avec plusieurs personnalités issues du monde du travail ou encore du monde associatif qui ne sont pas forcément encartées" et qui "partagent les valeurs du Front de Gauche, qui n'est pas un parti, mais un mouvement qui s'oppose aux politiques d'austérité", a ajouté le chef de file des communistes dans le Nord.

"Le PG et Ensemble (les deux autres composantes du Front de gauche) n'ont pas abouti (dans) leur réflexion, ils doivent encore se réunir et discuter", a-t-il poursuivi. "Nous, nous démarrons la campagne pour avancer, place aux débats, place aux idées, nous voulons vite aller à la rencontre des populations, montrer qu'il y a un espoir."
"Notre liste sera toujours ouverte pour permettre le rassemblement le plus large à gauche", a-t-il dit.
Le chef de file du Parti de gauche aux régionales, Laurent Matejko, s'est pour sa part déclaré "déçu et surpris de ce départ en solitaire du PCF" pour les élections, se demandant "quel est l'objectif politique derrière".
"Le Front de gauche ne peut pas ressortir renforcé si on disperse nos forces", a-t-il affirmé à l'AFP, jugeant toutefois que cela ne préfigurait pas de la fin de cette alliance à la gauche de la gauche : "On annonce la mort du Front de gauche sans cesse mais elle ne vient pas".
Il s'est aussi déclaré étonné de l'utilisation éventuelle du logo Front de gauche sur les affiches de M. Roussel, estimant qu'il avait autant de légitimité pour la réclamer. "S'il l'utilise, on l'utilisera aussi mais on ne va pas se battre sur un logo. (...) C'est vendeur, apparemment plus que l'étiquette PCF toute seule", a-t-il lancé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information