Depuis mercredi 9 juin, le port du masque n'est plus systématiquement obligatoire dans la région Bruxelles-capitale. Sauf dans les transports, commerces et lieux fréquentés.
La mesure concerne les 19 communes de la région Bruxelles-capitale. Les bourgmestres se sont entendus pour alléger les mesures sanitaires en raison de l'amélioration de la situation épidémique et de la montée du taux de vaccination.
Des précisions doivent encore être apportées municipalité par municipalité. A Bruxelles-ville, seule la rue Neuve, principale artère commerçante de la ville et les marchés, une petite douzaine sur la ville restent "masqués". Le bourgmestre Philippe Close, cité par la RTBF, a néanmoins appelé à la responsabilité individuelle : "Nous invitons toutes les personnes à toujours avoir un masque avec soi”.
Les 18 autres municipalités définissent également le cadre du non port du masque. La ligne directrice reste les commerces, les transports et les lieux fréquentés.
Fin du port du masque généralisé dans les rues de Bruxelles dès le 9 juin. Je me réjouis de l’unanimité des bourgmestres dans cette décision. Pour #Etterbeek, il n’y aura plus de zones où le masque restera obligatoire.
— Vincent De Wolf (@VincentDeWolf) June 7, 2021
Dans la commune d'Etterbeek, commune de l'est de la région Bruxelles-capitale, il n'y aura pas de restriction comme l'annonce le tweet ci-dessus du bourgmestre.