Cet article date de plus de 6 ans

Le théâtre de Saint-Omer lance un appel pour sa restauration

Magnifique théâtre à l'italienne, le lieu tout de rouge et de boiseries devrait retrouver vie grâce à 3 ans de travaux. Encore faut-il que la mairie trouve suffisamment de fonds pour l'y aider...
Restaurer les moulures, redonner du lustre aux dorures, c'est toute la mission des restaurateurs qui vont oeuvrer sur le petit théâtre (400places) de Saint-Omer fermé depuis 1973, faute de répondre aux normes d'accueil du public. Durant trois ans, des travaux vont être réalisés pour y remédier. Mais cela a un coût. Et pour parvenir à mener à bien le projet la mairie lance un appel à une souscription publique. "Nous souhaitons qu'un maximum d'Audomarrois, d'amoureux du théâtre à l'italienne de Saint-Omer, puisse être aussi des acteurs de ce projet c'est tout l'objet d'une souscription populaire que nous venons de lancer" explique le maire de la commune François Decoster. Le projet qui coûte plusieurs millions d'euros est déjà en partie financé.

Le lieu est très particulier puisqu'il ne reste que les machineries datent encore du XIXème siècle ( un des deux seuls exemplaires en France). Il sera visitable une dernière fois avant le début des travaux le week-end prochain.

Situé dans l'Hôtel de Ville, le théâtre prendrait toute sa place dans la nouvelle configuration et pourrait accueillir aussi bien des pièces, que des conférences, selon le souhait de François Mulet, Président de l'association des Amis du théâtre, qui oeuvre pour sa réhabilitation.
durée de la vidéo: 01 min 28
Le théâtre de Saint-Omer lance une souscription pour être restauré

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture théâtre