Le Touquet : un réaménagement des bars de plage qui fait polémique

La plage du Touquet va changer d'allure. Dès le printemps 2016, la mairie va installer 5 modules en bois pour abriter les bars de plage et les points de vente à emporter. Un projet qui n'est pas du goût des propriétaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un plan global de réaménagement du littoral du Touquet, la mairie a décidé d'installer des modules pour les bars et les espaces de ventes à emporter de la plage. Ces structures en métal recouvertes de bois et agrémentée de couleurs "ont été dessinées par l'architecte spécialisé Richard Klein" explique le député-maire de la ville. L'objectif est de rendre la plage "plus harmonieuse". "L'architecte a ainsi repris les couleurs des cabines de plage pour le mobilier. Des couleurs choisies à l'époque par Dubuffet lui-même."


Daniel Fasquelle met aussi en avant le fait que les modules seront éclairés le soir, jusqu'à 22 heures. "Ce qui permettra aux nouveaux touristes de les situer" et de voir qu'ils sont ouverts.


Les propriétaires des bars de plage en désaccord

Là où le bas blesse, pour les propriétaires interviewés par la Voix du Nord (que nous n'avons pas réussi à joindre ce mardi), c'est au niveau du prix. La mairie a prévu de faire payer 30 000 euros de location pour les bars et 18 000 pour la vente à emporter. Pour Daniel Fasquelle, il s'agit du "coût des modules, de leur installation et retrait (ils ne resteront que 7/8 mois par an), de leur stockage...". Mais ce coût est 6 à 8 fois supérieur à ce que payaient les propriétaires jusque là. 

Le maire rappelle que les lieux ne respectaient pas la réglementation en matière de restauration jusque là. Ces installations doivent leur permettre de le faire. Les autorisations d'exploitation doivent justement être renouvelées en fin d'année.

Un appel d'offre a été lancé pour déterminer qui aura le droit d'exploiter ces modules. Le contrat est de 6 ans. Et malgré le coût du loyer, la mairie pense qu'il y aura " de la concurrence"...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information